curage de fossés

Tour d’horizon sur le curage de fossés

Entretenir un fossé lui permet d’écouler librement l’eau de ruissellement. Ceci est d’autant plus important qu’il permet d’éviter des inondations et favorise d’autres biens pour l’homme et son milieu de vie. Une méthode d’entretien des fossés consiste dans le curage. Voici un article qui vous renseigne davantage sur le curage de fossés.

Qu’est-ce que le curage de fossé ?

Avant tout propos, il nous semble opportun de rappeler ce qu’on entend par fossé. Il y a en effet, des risques de confondre fossé et caniveau. Un fossé est une passerelle creusée dans le sol, d’après la société SARL J.S. DUPOUY – Moissac (82) spécialisée dans l’entretien des fossés.

Elle n’est pas une œuvre anthropique comme les caniveaux qui sont réalisés par des mains d’homme. Le fossé se dessine et s’agrandit dans le sol à partir de la pression des eaux descendant d’une montée. Bien qu’il ne soit advenu que par la volonté des hommes, il est quand-même bien de l’entretenir pour des raisons bien claires.

Les avantages et la nécessité d’entretenir alors un fossé ?

S’il est vrai que le fossé est le fruit du hasard, il n’est pas moins vrai qu’il rend un service important à l’environnement.

Quelques avantages

De fait, il sert de canal d’alimentation des grands cours d’eau en y conduisant les eaux ruisselantes. Par ailleurs, en permettant ainsi le libre passage de l’eau de pluie lorsqu’il y en a de trop à la surface du sol, le fossé empêche l’eau de stagner pour devenir une inondation. Si vous n’aimez pas les inondations jusque dans vos maisons, vous devez être d’accord que les fossés sont à entretenir.

La nécessité d’entretenir un fossé

En effet, puisque le fossé restitue l’eau qu’il conduit aux cours d’eau, il lui faut être exempt de déchets et d’éléments nuisibles à la vie des poissons. L’assainissement des fossés vise donc à débarrasser ces derniers des saletés et des embouchures qui les encombrent et ne favorisent pas la libre circulation de l’eau comme dans le cas des toilettes bouchées.

Un curage en aval d’un fossé par  exemple, peut être judicieux en ce qu’il peut augmenter le débit du flux coulant.

En quoi consiste le curage de fossés ?

Le curage est un moyen pour évacuer les cumuls de sédiments qui se sont laissés tomber au sol. Ces dépôts de sédiments proviennent de la décantation de l’eau en mouvement. Ils sont en forme de boues. Le curage consiste à sortir ces boues qui peuvent être utiles dans une entreprise de revalorisation ou pour la fertilisation des champs. En bref, c’est un débouchage de canalisation.

Quand procéder au curage de fossé ?

Pour entretenir les fossés, il est convenable de circoncire la période favorable. Parlant de période, le curage de fossés peut se faire en deux moments : fin mars et fin juin. En ces périodes, en effet, les animaux comme les végétaux ont généralement achevé leur cycle de reproduction.

Des méthodes de curage de fossés !

Pour effectuer le curage d’un fossé, vous avez la possibilité de choisir entre les différents procédés : la méthode manuelle et la méthode mécanique.

Le curage manuel

Le mot manuel a pour racine latine manus. Si manuel signifie « de la main, par la main ou avec la main », le curage manuel consiste à effectuer la vidange des fossés « avec la main ». Cependant, cela ne signifie pas qu’il faudra enfouir directement la main dans la boue au risque de contracter des infections de la peau. Il s’agit en revanche, d’user de ses mains pour manier une pelle grâce à laquelle vous pouvez effectuer le curage.

La méthode mécanique du curage

Lorsque le curage s’effectue au moyen d’une pelle mécanique, il s’agit d’un curage mécanique. Par ailleurs, rappelons qu’une pelle mécanique est un outil doté d’un dispositif facilitateur. Le godet de curage qu’elles portent permet d’assurer la tâche sans difficulté et sans grands efforts.

Importance, différentes techniques, vous avez désormais une vue plus englobante de ce qu’est le curage de fossés. N’attendez plus le dernier moment pour faire ce que doit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *