Malgré que les plombiers fassent tout pour que vos équipements sanitaires soient installés dans les meilleures conditions, personne n’est à l’abri de l’obstruction des toilettes. Il arrive que les WC nous fassent de mauvaises surprises et dégagent de mauvaises odeurs, une manière de prévenir qu’il est temps de les revoir avant que les dégâts soient de plus en plus catastrophiques. Heureusement qu’il y a un moyen d’y remédier. Mais bien que les tâches puissent s’avérer faciles, en tout cas d’après les pubs de ventouse, il est toujours conseillé de faire appel à des pros pour ce genre de situation. Mais à qui ?
Les causes de l’obstruction des toilettes
Ne croyez pas aux publicités de papiers toilettes qui affirment qu’il est possible de jeter vos lingettes dans les WC. Elles vous influencent juste et vous font croire que vous serez épargné du bouchage si vous les utilisez. Mais après, chacun sa stratégie de vente. Croyez-le ou non, il est fort probable que les lingettes et les serviettes hygiéniques ainsi que vos papiers toilettes puissent obstruer vos WC. Il en est de même pour les rouleaux de papiers biodégradables. Une cause moins fréquente et pourtant, c’est un réel fléau que nous rencontrons régulièrement dans notre métier : les résidus de travaux, surtout dans une maison neuve. En outre, vous ne pouvez pas surveiller vos enfants H24. Il est possible qu’en jouant, ils aillent jeter leurs jouets dans la cuvette et s’amuser à presser le poussoir pour les faire passer. Évidemment, un objet tombé dans la canalisation peut être fatal pour les toilettes, ou du moins vous créer un bouchon coriace qui ne pourra être dissous que par l’intervention d’un professionnel de l’assainissement. Par ailleurs, il est possible que vos WC soient bouchés en raison d’un mauvais débit de chasse d’eau. Ce qui fait que le défaut vient des installations.
A qui faire appel pour ce genre de situation ?
Les victimes du bouchage de toilettes déconseillent fortement d’appeler des dépanneurs d’urgence pour venir en aide dans ce genre de situation. Des témoignages font la une des forums sur internet. Inefficacité : c’est le terme qu’elles évoquent lorsqu’il s’agit d’un dépanneur d’urgence, pourtant selon leurs dires, elles sont quand même débitées pour la prestation de l’agent. Pour éviter qu’il vous arrive le même sort, vaux mieux faire appel à des vrais professionnels en débouchage et en inspection de canalisation. Ils disposent des compétences nécessaires pour résoudre votre souci et vous serez donc sûr que cela sera résolu dans les meilleures conditions. En effet, les déboucheurs de canalisation ont suivi des formations bien spécifiques et ils sont certifiés pour cela. Par ailleurs, ils sont équipés pour effectuer le débouchage et pour inspecter la canalisation. Un balai espagnol, une ventouse de toilette ou un furet ne suffisent pas pour résoudre un bouchage dans le fond.
Que faire en attendant les professionnels ?
Il est vrai que ces professionnels en débouchage sont maintenant vos supers-héros. Mais en attendant leur arrivée, il va quand même falloir adopter quelques gestes pour éviter que les dégâts ne prennent de l’ampleur. Pour cela, vous devez mettre les toilettes hors service. Personne ne doit toucher au WC, ne serait-ce que pour faire pipi. Il faudra le laisser dans son état, le temps que les pros arrivent. Ce que vous pouvez faire par contre c’est de verser une petite quantité de liquide vaisselle dans vos toilettes. Jetez ensuite une marmite ou un seau d’eau chaude dans la cuvette. Cette technique évite juste le refoulement des déchets, mais ne résout pas le problème du bouchage.