Est-ce que le locataire peut changer lui-même le thermostat du radiateur électrique ?

L’investissement locatif est une activité rémunératrice intéressante. Pour ce faire, un contrat de bail régit les comportements du locataire et du propriétaire. Ce dernier s’engage à offrir un logement décent à sa clientèle. En contrepartie, cette dernière entretient le bien au quotidien pour la préservation du patrimoine. En cas de problème au niveau du système de chauffage comme le problème de thermostat, on se demande qui va prendre en charge la réparation. Analysons ce cas à travers la classification des charges du locataire et du propriétaire selon la législation.

Les charges du propriétaire

Le propriétaire est responsable des gros œuvres liés à la réparation de l’immeuble tels que le ravalement, l’entretien de la toiture, le remplacement total du système de chauffage ou le débouchage de la canalisation selon les termes conclus avant la signature du contrat de bail. Ces cas peuvent se produire lorsque les équipements sont vétustes.

Le propriétaire doit assurer le confort du locataire. Ainsi, lorsque le radiateur électrique tombe en panne en saison hivernale, il doit intervenir en urgence. Il doit également assurer la performance énergétique du logement.

Les charges du locataire

Le locataire se charge de l’entretien des équipements et de l’embellissement de la propriété.  Faute d’entretien ou de manque d’attention de sa part, il doit s’occuper de la réparation des dégâts matériels. En cas de fuite d’un radiateur ou de canalisation bouchée, le locataire prend en main les réparations à sa charge. De même, s’il veut améliorer le système de chauffage ou l’aménagement intérieur, il peut le faire, mais uniquement, avec l’accord du bailleur. Il peut s’agir de l’ajout d’un radiateur supplémentaire ou d’une chaudière. Une négociation est même envisageable par rapport au paiement des frais.

Par contre, si le propriétaire souhaite apporter une modification à l’intérieur de son appartement, il doit aviser le bailleur. Par exemple, en cas de défaillance intégrale du radiateur, son remplacement est à la charge du propriétaire et le locataire ne peut pas s’en procurer un nouveau sans le consentement du propriétaire. De ce fait, si les équipements semblent trop vétustes, vous avez droit à lui demander de les faire remplacer.

En cas de refus, vous pouvez poser des plaintes contre le propriétaire ou saisir le Tribunal d’Instance pour trouver une meilleure solution dans le règlement de problème.

La panne et la réparation du thermostat du radiateur électrique

Le thermostat est un composant du radiateur électrique, un moyen de chauffage d’une pièce. Il a pour fonction de contrôler la température d’une maison à chauffer en vue d’une bonne fonctionnalité de l’équipement. Étant donné que ce dispositif consomme beaucoup d’énergies, l’installation du thermostat optimise cette consommation et permet une économie de 20 % d’énergie. En effet, lorsque la température intérieure d’une pièce est constante, selon le seuil imposé par l’installateur, il signale le radiateur pour limiter l’effort permettant d’assurer le chauffage. En cela en coupant automatiquement le circuit de fonctionnement du radiateur, ce qui implique une diminution de la chaleur et une faible consommation d’électricité. Par contre, si la température semble très faible à l’intérieur, à ce moment-là, ce dispositif déclenche une forte production de la chaleur de la part du radiateur. Pour savoir à qui doit la charge du thermostat du radiateur électrique, analysons la cause et les impacts de celui-ci.

Les causes de la panne du thermostat du radiateur électrique

Conditionnant le bon fonctionnement du radiateur électrique, le dysfonctionnement du thermostat peut endommager l’ensemble de l’appareillage. Par conséquent, le radiateur ne chauffe plus. La panne du thermostat est souvent due au mauvais emplacement. Il peut être coincé ou desserré de son raccordement. Il arrive aussi que le thermostat soit déjà vétuste et ne fonctionne plus correctement. Vous pouvez détecter cette défaillance en vérifiant le niveau de réglage de température et la fonction d’arrêt automatique.

Cette analyse nous démontre que le mauvais fonctionnement du thermostat est occasionné par le défaut d’entretien du radiateur. Pour l’ancienneté de ce composant, le locataire n’est pas responsable de sa destruction.

La réparation et le remplacement du thermostat

Le thermostat est réparable en cas de dysfonctionnement. D’ailleurs, ce composant est moins onéreux. Ainsi, le locataire peut prendre en charge son remplacement. Demandez des conseils aux professionnels pour choisir quel type de thermostat convient à votre système de chauffage ou pour dépanner le radiateur.

Par contre, si après avoir remplacé le thermostat, la panne du radiateur persiste et il va falloir remplacer l’ensemble de l’appareillage, à ce moment-là, le locataire n’a pas droit à changer lui-même l’équipement. C’est la responsabilité du propriétaire et il doit lui communiquer ce problème. Vous pouvez faire appel à une entreprise de chauffage comme ISIK KERIM dans l’Aisne (02) pour régler le remplacement de votre radiateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *