Le verre est un matériau intemporel qui est souvent utilisé, par exemple, dans la conception de salle de bains. Un bon exemple est la vasque en verre. Impressionnante et moderne, elle se démarque dans l’aménagement original de salle de bains.
Mais les vasques en verre sont-elles vraiment pratiques ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
Vasques en verre et leurs propriétés
Les vasques en verre sont généralement fabriquées en verre trempé dur, résistant aux éclats et aux rayures. De l’extérieur, elles sont recouvertes d’un agent spécial qui rend le matériau plus résistant aux dommages. L’avantage d’un tel revêtement est l’effet hydrophobe, c’est-à-dire la déperlance. Les gouttes ne restent pas dans le verre, elles s’écoulent simplement dans les égouts. Cela réduit, entre autres, la formation de calcaire et facilite le nettoyage des vasques.
Avantages et inconvénients des vasques en verre
Parmi les avantages des vasques en verre, il convient de noter leur aspect impressionnant et original. Nous pouvons choisir parmi différentes formes et couleurs de verre. Avec des soins appropriés, elles vous serviront également, en parfait état, pendant de nombreuses années. En effet, le verre trempé dont les vasques sont faites est très difficile à endommager.
En ce qui concerne les inconvénients, le prix élevé des vasques en verre mérite certainement d’être noté. Toutefois, les garder propres n’est pas un défi de taille : cela ne demande que de la régularité et l’utilisation de produits de nettoyage adaptés.
Les vasques en verre sont-elles sûres ?
Certains peuvent être préoccupés par la sécurité des vasques en verre. Après tout, le verre est un matériau susceptible d’être endommagé. Cependant, celui utilisé pour la production de vasques se distingue par une grande résistance à la casse et aux rayures, garantissant ainsi la plus haute qualité. Et même si nous « cassons » miraculeusement le lavabo, le verre se brisera en morceaux flous sans risque de blessure.
Vasque en verre trempé ou vasque en verre optique ?
En optant pour une vasque en verre, il est question de savoir si le verre trempé ou le verre optique est préférable. Les deux types sont fabriqués avec la même méthode que le verre trempé en termes de dureté. Il n’y a donc aucune différence à cet égard. En revanche, les différences peuvent être notables au niveau de leur apparence.
Une vasque en verre optique est plus transparente, et donc plus chère. Étant donné que dans le processus de fabrication, le verre est soigneusement utilisé pour éliminer l’oxyde du verre et ainsi atteindre une pureté plus élevée.
Au lieu de cela, le verre trempé ordinaire peut avoir une finition plus verdâtre.
Installation d’une vasque en verre
Malgré leur grande résistance à la détérioration, la pose de ce sanitaire nécessite plus d’attention, à commencer par l’étape du montage. Tout d’abord, une vasque en verre est montée sur des anneaux spéciaux afin qu’elle ne touche pas directement le plateau ou n’entre pas en contact avec la plateforme.
Dans le cas d’une installation sur un plan de travail en bois ou sur un meuble de salle de bains, il est conseillé de fraiser le support pour que le lavabo soit un peu plus profond. Pour cela, des rondelles adaptées, par exemple en caoutchouc ou en plastique, seront utiles. Il n’est plus nécessaire de rappeler que la vasque en verre ne doit pas toucher d’arêtes vives, car elle risque d’être rayée.
Comment nettoyer une vasque en verre ?
Garder votre vasque en verre impeccablement propre est tout un défi, car toutes les taches, les dépôts de savon et de calcaire sont visibles sur le verre. Il est préférable de la nettoyer avec un chiffon savonneux humide après chaque utilisation. Nous n’utilisons jamais de détergents forts et agressifs pour nettoyer. Concentrons-nous uniquement sur les détergents délicats et non abrasifs. Les nettoyants naturels, comme le jus de citron ou une solution de bicarbonate de soude et d’eau, fonctionnent également bien. La régularité est importante dans l’entretien des vasques : les dépôts accumulés deviennent de plus en plus difficiles à éliminer avec le temps.