De nos jours, avec la technologie, les moyens de contrôle des canalisations ont évolué. On peut les inspecter par caméra. Voici les questions qui pourraient être posées conernant ce mode de contrôle.
Quand est-ce qu’il faut procéder à cette inspection ?
Quand les canalisations sont bouchées ou dans le cas de vétusté. Le propriétaire peut aussi contacter les spécialistes pour qu’ils puissent vérifier l’état des canalisations et indiquer s’il y a des réparations ou autres travaux à effectuer. Dans la plupart des cas, l‘inspection par caméra est réalisée après curage des tuyauteries, pour savoir si le curage a été effectué convenablement.
Lorsque le propriétaire rencontre aussi des anomalies, lorsque l’écoulement de l’eau dans les équipements sanitaires devient difficile, ou lorsque les tuyaux sont bouchés, il est nécessaire de procéder à une inspection par caméra.
Lors de l’achat d’une nouvelle maison ou lors d’une rénovation, il faut également faire une inspection par caméra pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ce cas de figure concerne surtout les agents immobiliers pour attester de leur bonne foi devant les futurs acheteurs.
Dans le cas de la vente d’un logement non raccordé au tout-à-l’égout, l’inspection télévisée des canalisations est obligatoire.
Quels types de travaux peuvent être effectués ?
La caméra aide l’opérateur à analyser les éventuelles anomalies et autres, les défauts et l’état en général du réseau d’assainissement.
Les travaux sont effectués à titre préventif pour éviter les éventuels problèmes. D’ailleurs, les opérateurs dressent un rapport après avoir effectué l’analyse des canalisations. Ce rapport contient toutes les informations concernant les canalisations ainsi que l’état de la tuyauterie.
Comment introduire la caméra dans les canalisations ?
L’opérateur choisit la taille et le type de caméra selon la taille des canaux à analyser. Pour l’introduire, il faut faire une incision de quelques centimètres. L’opérateur dépose délicatement la caméra dans les égouts. Elle pourra ensuite être dirigée dans les tuyauteries et enverra des images à travers l’écran de l’opérateur. Les imperfections de la tuyauterie seront mises en évidence et les pannes seront donc plus faciles à identifier.
Comment les matériels d’inspection sont-ils disposés ?
La camera possède un dispositif de localisation muni de plusieurs lampes LED ou odomètre. Elle est aussi accompagnée d’une tige flexible nommée jonc, d’une longueur moyenne de 40 mètres. Il faut noter que quelques fois, cette tige peut atteindre 200 mètres pour permettre une inspection optimale.
Concernant la caméra, elle est souvent dotée d’un focus paramétré qui améliore la précision. La portée de la plupart des caméras est de 40 cm. De plus, elles comportent un système d’éclairage de sorte à mieux s’adapter à l’obscurité des égouts.
La caméra est toujours accompagnée d’une console de commande et d’affichage.
Qui peut utiliser ce matériel d’inspection ?
La caméra d’inspection des canalisations est réservée aux plombiers et tout autre spécialiste du BTP. Cela est fait dans le but d’éviter les fausses manipulations qui pourraient, à leurs tours, provoquer des dégâts supplémentaires.
Quel est le but de l’inspection ?
Une inspection des canalisations peut être effectuée dans le but de prévenir les dégâts. Dans ce cas, les opérateurs vérifient l’état général des canalisations.
Elle peut aussi se faire dans un but curatif. En effet, le propriétaire est déjà conscient du dysfonctionnement, et il veut le localiser de façon plus effective pour pouvoir agir en conséquence.
L’inspection peut aussi être effectuée pour s’informer de la disposition des divers tuyaux dans les canalisations.
Combien coûte le matériel d’inspection télévisée des canalisations ?
Le coût de l’ensemble du matériel dépend de plusieurs paramètres. Seront à considérer, par exemple, le degré de sophistication, la marque ainsi que le distributeur, la technologie mise en œuvre ou encore la capacité d’exploration.
Des endoscopes à brancher sur la prise USB du PC sont disponibles à quelques dizaines d’euros.
Par contre, pour les cameras d’inspection de canalisations professionnelle munies de jonc, il faudra compter quelques milliers d’euros.