Pose du compteur d’eau : quelles sont les étapes à suivre ?

Ça y est, vous êtes sur le point de réaliser l’un de vos plus grands rêves. Vous venez d’acquérir un terrain et bientôt, les travaux vont commencer pour la construction de votre future maison. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir qu’un tel projet doit passer par de nombreuses étapes avant d’être finalisé. Parmi les travaux à réaliser, il y a notamment la pose de compteur d’eau. Savez-vous quelles sont les étapes à suivre pour la mise en place de ce dispositif ? Si vous ne le savez pas, lisez cet article.

Les étapes à suivre pour la pose d’un compteur d’eau

Le raccordement à l’eau est une étape obligatoire avant d’entamer la construction d’une maison. Voici les différents travaux à effectuer pour le branchement d’eau :

La mise en sécurité du chantier

Lors du raccordement à l’eau, il n’est pas rare que les travaux chevauchent la voie publique. C’est pourquoi il est indispensable de procéder préalablement à la mise en sécurité du chantier. Ainsi, avant de commencer les travaux, on doit procéder au balisage, mais aussi à la mise en place de différentes signalisations routières, conformément au code de la route. Selon l’emplacement du chantier, il est parfois nécessaire de placer des feux tricolores, et même une déviation de circulation. Et bien entendu, il faudra aussi faire un repérage réseau pour ne pas endommager les autres installations existantes.

Les travaux de terrassement

Une fois le chantier sécurisé, c’est là que les vrais travaux commencent. Tout d’abord, il faudra creuser une tranchée pour faire passer les tuyaux et autres branchements. Selon les caractéristiques du terrain, divers engins seront nécessaires pour la réalisation de cette opération. Après avoir ouvert la tranchée, le technicien peut procéder au déchargement des matériaux.

Comme nous venons de le préciser, la tranchée va accueillir la tuyauterie et autres dispositifs. Donc, après le déchargement des matériaux, le technicien va procéder à la pose des tuyaux et autres raccordements.

Le raccordement avec le compteur

Une fois la pose des tuyaux effectuée, c’est le moment de raccorder le réseau au compteur. Vous l’aurez compris, la pose du compteur doit être effectuée avant la mise en place des tuyaux et des différents raccordements. L’opération est très facile. Pour les professionnels, cela ne prend que quelques minutes. Il s’agit de la dernière étape avant la mise en service de l’installation. Le compteur joue un rôle important puisque c’est celui-ci qui va permettre de comptabiliser la consommation en eau, et donc d’établir la facture. Habituellement, ce dispositif est installé de manière à ce qu’il soit facilement accessible afin de permettre aux techniciens de la compagnie d’eau de faire la relève des numéros de compteur.

Pour terminer, sachez qu’il existe deux types de compteurs, à savoir le principal et le divisionnaire (ou sous-compteur). Généralement propriété de la société distributrice, le compteur principal est raccordé à l’arrivée d’eau. Le compteur divisionnaire quant à lui, permet d’avoir une vision segmentée de la consommation en eau du site. Celui-ci est utilisé lorsque plusieurs foyers utilisent un même compteur principal. Il permet de déterminer la consommation de chacun.

Votre artisan plombier à Larnaud et ses environs.

Pour la mise en place de votre compteur et l’ensemble du réseau de distribution d’eau, à Larnaud et ses environs, assurez-vous d’un résultat conforme à vs attentes en confiant les travaux aux professionnels de l’entreprise RED SNOW. Établie au 49 Rue Du Champ Du Trésor39140, à Larnaud, l’entreprise intervient dans un rayon de 50 m autour de sa localité. Son équipe de professionnels compétents vous propose d’autres prestations, notamment l’installation de climatisation et de pompe à chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *