vanne à 3 vois

Principe de fonctionnement de la vanne à 3 voies

La variation saisonnière contraint les utilisateurs à changer fréquemment leur système de chauffage. À l’instar du climatiseur réversible de type air/eau, l’utilisation d’une vanne à 3 voies permet également de réguler la température de chauffage dans un circuit hydraulique. À travers les différents montages, découvrez le principe de fonctionnement de ce dispositif.

Les deux montages de la vanne à 3 voies

En forme T, la vanne à 3 voies est composée de la voie directe, de la voie du bipasse et de la voie commune, qui sont positionnées sur un circuit de chauffage hydraulique. Pour rappel, le circuit de chauffage est constitué d’un circuit primaire composé de chaudière ou toute autre production de chauffage et d’un circuit secondaire formé de pompe et de l’émetteur (radiateur, climatiseur, etc).

Pour assurer la régulation du débit, un volant motorisé ou une manette manuelle est capable d’ouvrir, de fermer ou d’ajuster la fermeture et l’ouverture de la vanne en vue de varier la température suivant les besoins du logement. Ainsi, la voie directe reliée à la chaudière est directement conduite vers la voie commune lorsque la vanne est en position ouverte. Par contre, la voie du bipasse est dirigée vers la voie commune au cas où la vanne est en mode de fermeture.

Deux types de montage sont possibles, le montage en mélangeur et le montage en répartition.

Le montage en mélangeur

En mélangeur, la vanne à 3 voies est positionnée sur le circuit primaire entre la chaudière et la pompe. La voie directe et du bipasse sont en entrée pour mélanger le débit à température différente vers la voie commune sur la sortie de la vanne. Ce principe de fonctionnement permet d’ajuster la température de liquide dans le circuit de chauffage. Par conséquent, lorsque la vanne est complètement ouverte (la voie  du bipasse fermée), l’eau entre directement dans la voie commune. De même, lorsqu’elle est ouverte à 50% ou plus, la vanne reçoit un apport en eau de retour venant du radiateur électrique et de l’eau de chaudière. Ce mélange régule la température du circuit de chauffage sans varier le débit de sortie.

En bref, ce type de montage consiste à chauffer le radiateur ou le plancher chauffant qui fonctionne à débit constant et à température variable.

Le montage en répartition

En répartition ou en décharge, la vanne est  placée sur le circuit secondaire entre la pompe et l’émetteur. Elle n’a qu’une entrée, dont la voie directe, et 2 sorties constituées de la voie du bipasse et de la voie commune. Ce mécanisme permet de réguler le débit de sortie de vanne qui va alimenter l’émetteur. En effet, en position ouverte, le liquide circule directement vers la voie commune. Et lorsque la vanne est en position intermédiaire, on aura la répartition du liquide vers les deux sorties de la vanne, ce qui permet d’ajuster la régulation du débit de sortie.

Le domaine d’application de la vanne à 3 voies

La vanne à 3 voies sert à fabriquer un bon dosage d’un produit liquide. Elle est utilisée aussi bien dans l’industrie, dans l’élevage que dans l’agriculture. Les modèles utilisés diffèrent selon les utilisations spécifiques. Par exemple, pour les travaux d’irrigation, la vanne en métal favorise le haut débit et la forte pression d’arrosage, tandis que la vanne en plastique assure l’arrosage classique en tuyau.

Le montage en répartition fait varier le débit du liquide tout conservant la température à un niveau constant.  Il est largement utilisé dans la climatisation du logement.

De même, la vanne en résine est à privilégier pour la régulation du système de chauffage d’une piscine, mais également pour la filtration ou l’aspiration d’eau.

En outre, cet équipement de régulation trouve son application dans le circuit de chauffage du radiateur, du chauffeeau, du plancher chauffant ou du climatiseur. Vous pouvez choisir entre la vanne en métal, à boisseau et la vanne à pointeau pour plus de précision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *