Plancher chauffant

Plancher chauffant : généralité, enjeux et installation

Durant la saison hivernale, le froid nous pousse toujours à allumer le chauffage. En effet, depuis plus de 50 ans, cet appareil est devenu un élément indispensable pour le confort d’une maisonnée. La raison est simple : il permet de stabiliser la température d’une ou plusieurs pièces en même temps. Actuellement, le marché est saturé de modèles de plus en plus performants et de plus en plus esthétiques, selon le besoin des consommateurs. De plus, les grandes marques de fabrication d’appareils de chauffage, rivalisent d’ingéniosité pour créer un produit qui plaira indubitablement aux consommateurs. Toutefois, un produit en particulier attire l’attention de ces derniers : le plancher chauffant. Une invention génialissime qui s’arrache à prix d’or et qui le vaut bien.

 Généralité

Par définition, un plancher chauffant est un plancher classique, sous lequel un réseau de tuyaux hydraulique est installé. Pour fonctionner, ce dernier est alimenté par une chaudière à gaz.

Désormais, il existe plusieurs modèles pour ce type de chauffage, tels que :

  • Le plancher chauffant hydraulique ;
  • Le plancher chauffant électrique ;
  • Le plancher chauffant dalle à sec ;
  • Le plancher chauffant réversible.

L’installation complète d’un plancher chauffant coûte dans les environs de 6 000 à 10 000 €, selon la marque, pour une maison de 100 m². C’est un gros investissement, mais grâce à l’aide de l’État, vous aurez la chance de bénéficier d’une réduction auprès d’un chauffagiste agrée.

De plus, sachez que ce type de chauffage ne nécessite quasiment aucun entretien. Néanmoins, pensez toujours à souscrire un contrat d’entretien périodique avec la société chargée de l’installation. Bien que le risque de panne soit faible, votre chauffagiste se doit d’effectuer la maintenance du plancher chauffant une fois par an.

NB : pensez aussi à vérifier que le matériel utilisé, lors de la mise en place, soit labellisé.

 Les avantages

Choisir un plancher chauffant comme système de chauffage, présente différents avantages.

Premièrement, le sol de votre habitation sera chauffé en permanence avec la température que vous souhaiterez. Certains de ces petits bijoux sont même capables de s’autoréguler selon la température extérieure. Vous n’aurez donc plus besoin d’intervenir. Par ailleurs, ce type de chauffage possède également un dispositif de commande à distance, permettant de modérer la température de votre maison à l’aide de votre Smartphone.

Ensuite, l’un des avantages que procure le plancher chauffant est la gestion de l’espace. En effet, contrairement aux autres modèles de chauffage, celui-ci ne dispose d’aucun radiateur en fonte ni autre dispositif pour l’accompagner. Ce qui signifie que vous aurez plus d’espace libre dans votre maison.

Enfin, en l’achetant, l’État vous offrira son aide avec une réduction du prix. Un geste innovateur pour les changements climatiques, étant donné que le plancher chauffant est moins énergivore par rapport aux chauffages classiques. Sans parler du fait qu’il ne dépend pas des énergies fossiles.

 Les inconvénients 

Même si ce produit est innovateur, il détient quand même quelques axes d’amélioration. L’une d’entre elles se situe au niveau de sa compatibilité avec certains revêtements de sol, dont l’inertie reste encore très lente.

Il se peut aussi que certaines pièces de votre maison ne soient pas adaptées à ce genre d’appareil. C’est par exemple le cas pour la salle de bain vu que l’installer dans une pièce, où il y a de l’eau qui circule, représente un danger.

Il est également à noter que si vous avez une grande maison, en raison de sa lenteur, vous devrez ajouter une autre source de chaleur pour compenser le plancher chauffant afin d’obtenir une meilleure performance. Cela impliquant d’autres investissements bien que l’État soit prêt à faire une ristourne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *