Devant la répercussion néfaste de la destruction de l’environnement, la mise en place de l’isolation thermique et l’exploitation des énergies renouvelables constituent un fer de lance pour maîtriser l’ampleur du dégât. C’est dans ce contexte que l’utilisation du système de chauffage écologique comme la pompe à chaleur a été mise au point. Connue pour sa capacité à réduire les coûts exorbitants des factures d’électricité, elle est, en fait, plus qu’un système de chauffage et peut se contourner en climatiseur et en producteur d’eau chaude sanitaire. Selon les sources d’énergie utilisée, on distingue deux catégories de pompe à chaleur, dont la PAC aérothermique et la PAC géothermique.
La pompe à chaleur aérothermique
La pompe à chaleur aérothermique est un système de chauffage qui fonctionne avec la chaleur de l’air extérieur ou intérieur de la maison. Elle est composée d’un bloc extérieur et d’une unité intérieure qui sont reliés entre eux par un fluide frigorifique. Son principe de fonctionnement est basé sur la capture de la chaleur extérieure, l’augmentation de sa pression énergétique à travers le compresseur et le condenseur afin de la diffuser à l’intérieur d’une pièce. Cet équipement de chauffage est capable de récupérer la chaleur de l’air ambiant même dans une température de -15 à -20° C. Cette énergie sera pompée et augmentée de 4 fois plus grande que sa pression initiale grâce au système de compression. 1 Kwh sera quadruplé en 4 Kwh.
On distingue deux sortes de pompes à chaleur aérothermique, dont la PAC air-air et la PAC air-eau qui sont en vente chez une entreprise de génie climatique comme Pro Degrés.
La pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air permet de réchauffer l’air intérieur d’une pièce en transformant les calories de l’air extérieur. Cet équipement contribue grandement à la réduction de vos factures d’électricité puisque sa production énergétique peut atteindre jusqu’à 60 % de votre consommation annuelle. En outre, il est écologique, car il exploite l’énergie renouvelable. Par contre, il est moins résistant au froid intense, diminuant sa capacité de production d’énergies. Ainsi, ce système de chauffage est plus adapté au climat tempéré. De plus, avec ces différents modèles technologiques, il existe actuellement une pompe à chaleur capable d’assurer en même temps la ventilation d’une pièce, dont le climatiseur réversible. Elle est facile à installer et à entretenir.
La pompe à chaleur air-eau
Pour alimenter les appareils chauffants fonctionnant avec de l’eau comme les radiateurs, les chauffe-eaux et les planchers chauffants hydrauliques, la pompe à chaleur air-eau est de mise. Son principe de fonctionnement est similaire à celui de la PAC air-air. Son installation ne nécessite aucun chantier ni intervention d’une maçonnerie, car elle est placée à l’extérieur et l’unité intérieure est posée discrètement et esthétiquement sous le plafond. Son rendement énergétique dépend grandement de la saison.
La pompe à chaleur géothermique
Le fonctionnement de la pompe à chaleur géométrique
La pompe à chaleur géothermique est un système de chauffage qui puise de l’énergie dans le sol pour produire de la chaleur et de l’eau chaude. Son installation est synchronisée avec un capteur posé verticalement ou horizontalement dans le sol pour prélever l’énergie souterraine. Parcourue par une conduite du fluide caloporteur, cette énergie parviendra à la pompe à chaleur qui va la transformer en énergie chauffante. En effet, la pompe à chaleur est composée d’un compresseur, d’un condensateur et d’un détendeur qui sont tous reliés par un fluide frigorigène. Ce liquide s’échauffe et passe à l’état gazeux grâce à la chaleur captée au sol. Arrivée au compresseur, la chaleur du gaz augmente en pression sous l’effet de compression. Conduite vers le condensateur, cette pression s’intensifie et s’évapore en dégageant de l’énergie à l’intérieur. Ainsi, elle passera à l’état liquide. Ce liquide sera diminué de température lorsqu’il entre dans le détendeur et le cycle recommence.
Les avantages de la géothermie
La pompe à chaleur géothermique semble plus performante que l’aérothermique grâce à la source d’énergie souterraine. Cela lui permet d’être indépendante des conditions climatiques contrairement à l’aérothermie. Son rendement est plus élevé, ce qui permet de réduire davantage votre facture de chauffage. Pourtant, son installation exige un sol de qualité. Par exemple, le sol rocheux et planté d’arbres est inapproprié pour le capteur horizontal.