Eléctromenager

Electroménagers : lesquels sont les plus énergivores ?

Par définition, les électroménagers caractérisent tout appareil assurant nos besoins domestiques et usant de l’électricité. Ils nous sont indispensables au quotidien. Ces outils sont généralement classés en deux catégories : d’une part, les PEM (Petits Electroménagers) notamment ceux qui sont de petites tailles et d’une autre, les GEM (Gros Electroménagers), beaucoup plus encombrants. Vous constatez qu’ils pèsent énormément dans vos factures énergétiques ? Zoom sur la liste des électroménagers les plus voraces, pour consommer mieux et moins.

 

N°1 : le chauffe-eau

La première place est attribuée au chauffe-eau. En effet, ce dernier est le plus vorace en énergie. D’après les statistiques, celui-ci consommerait 1000 à 2000 KWh en moyenne annuellement. L’usage répété d’un chauffe-eau peut représenter 50 % de la consommation d’énergie dans votre habitation si vous ne prenez pas garde à sélectionner les modèles écologiques.

Un conseil, préférez une bonne douche au bain, cela vous permettra d’effectuer d’énormes économies d’eau chaude.

 

N° 2 : le four électrique

Selon les études fournies par l’ADEME, le four est l’un des appareils électroménagers les plus énergivores. Cela s’explique par la puissance de son système de résistance. Il consommerait plus de 1 000 KWh par an.

Pour adoucir vos factures énergétiques : veillez à changer vos habitudes et à n’en user que rarement. Optez plutôt pour un four à chaleur tournante ou un four combiné (four et micro-ondes à la fois) de chez LA QUINCAILLERIE SOUPRAYENMESTRY.

 

N° 3 : la plaque de cuisson

Un inconditionnel de nos foyers. Autant la plaque de cuisson est pratique, autant elle est une grande consommatrice d’énergie. Qu’elle soit électrique, vitrocéramique ou à induction, comptez entre 500 et 1000 KWh de consommation pour ce petit bijou de cuisine.

Astuce : Pensez à toujours couvrir vos casseroles pour dépenser 4 fois moins d’énergie et faites en sorte que la taille de ces dernières soit adaptée à la plaque.

 

N°4 : la climatisation

Pour une telle installation, la consommation peut aller de 500 et 1000 KWh par an. Pensez à activer cette dernière à une température raisonnablement fraîche pour atténuer votre facture énergétique.

En été, prenez soin de fermer vos volets et rideaux afin de limiter les émissions de CO2. D’ailleurs, n’hésitez pas à entretenir votre climatiseur pour augmenter sa durée de vie.

 

N°5 : le sèche-linge

Son atout ? Le gain de temps pour la lessive. Cependant, un sèche-linge consomme 350 à 400 KWh par an, qu’il soit à condensation classique ou à évacuation.

Une petite astuce pour économiser de l’énergie : bien essorez vos linges avant de les passer au sèche-linge.

 

N°6 : le réfrigérateur- congélateur

Cet électroménager est nécessaire pour la conservation de nos denrées alimentaires. Il se doit de fonctionner en permanence, et ne se débranche que très rarement. De ce fait, il est énergivore dû à sa mise en veille. Sa consommation annuelle va de 125 à 500 Kwh, selon sa classe énergétique et son modèle.

N.B :

  • Evitez de le placer près d’une source de chaleur ;
  • Effectuez un dégivrage régulier ;
  • Pensez à nettoyer la grille arrière régulièrement,
  • N’infiltrez jamais d’aliments chauds dans votre réfrigérateur.

 

N°7 : la machine à laver

Un autre indispensable de nos foyers : le lave-linge. Son utilisation intensive peut coûter très cher. Elle consommerait près de 500 KWh par an.

Astuce : utilisez le programme en mode économique, ainsi qu’un lavage à 30° autant que possible.

 

N°8 : les appareils en veille

Le dernier et non des moindres. Sachez que tout appareil en veille dans votre maison occupe 10% de votre consommation d’électricité (plancher chauffant, ordinateur, etc.). Certains électroménagers sont dotés d’un mode « économie d’énergie ».

Pensez à éteindre et à débrancher les appareils qui ne servent pas. Cela vous aidera à économiser tout en préservant notre planète.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *