Comment savoir si le détendeur de son climatiseur est hors service ?

Comment savoir si le détendeur de son climatiseur est hors service ?

Dans le système de fonctionnement de la climatisation, il y a un élément qui gère l’arrivée du gaz réfrigérant. Il est appelé détendeur. Lorsque ce dernier est défectueux, la climatisation ne fonctionne plus normalement. Le gaz peut trop sortir ou pas assez. Trop de gaz est synonyme d’un excès de fraîcheur qui se caractérise par la présence de givres. Lorsqu’il n’y a pas assez ou pas de gaz, le climatiseur envoie de l’air chaud. Dans l’une ou l’autre de ces situations, votre détenteur est probablement hors service. Comment diagnostiquer et réparer une telle panne ?

Comment identifier une panne de détendeur ?

Un climatiseur en panne nécessite de contacter un professionnel du froid pour un diagnostic. Vous pouvez néanmoins avoir une idée sur l’état de votre matériel avec cet article. Lors de l’utilisation de votre climatiseur, certains signes peuvent indiquer un problème avec le détendeur. La présence d’air chaud ou de givre dans les évents, la présence d’un débit d’air anormal ou d’une défaillance du système de climatisation sont autant de signes révélateurs d’une panne de détendeur.

Qu’est-ce qu’un détendeur ?

Un détendeur de climatisation a la forme d’un boitier. Il est muni d’une tige qui peut osciller de haut en bas en fermant ou en ouvrant le passage du gaz. Il fonctionne avec un bulbe bien positionné. C’est un dispositif du système de climatisation. Il favorise la bonne alimentation en fluide de l’évaporateur. Il a pour rôle de contrôler le débit du gaz réfrigérant. La quantité de réfrigérant émise est fonction de la fraicheur souhaitée. Un flux trop abondant produit du givre. Autrement dit, trop de fraicheur et un flux trop faible ou absent ne refroidissent pas. Les gazinières, les réfrigérateurs, les congélateurs sont aussi équipés de détendeurs. Il y a cinq types de détendeurs à savoir :

  • Le détendeur thermostatique fonctionne en conservant la surchauffe de l’évaporateur constante.
  • Le détendeur électronique est semblable au thermostatique dans son fonctionnement, mais avec l’avantage de la précision dans la variation du flux.
  • Le détendeur capillaire est fait d’un tube de faible diamètre.
  • Le détendeur pressostatique maintient une pression constante. C’est pour cela qu’il est utilisé pour certains équipements comme la machine à glace.

Comment réparer une panne de détendeur ?

L’option la plus simple est de remplacer le détendeur dysfonctionnel par un neuf. La bonne nouvelle est que cet élément peut être changé seul. Aussi, il ne coute pas trop cher. Il faut quand même compter entre 20 et 80 euros en fonction du type de détendeur désiré. Le changement doit impérativement se faire par un spécialiste du froid. Une mauvaise manipulation peut être dangereuse. Il faut toujours s’assurer que le gaz est fermé avant de toucher au détendeur. On peut également réarmer un détendeur au besoin. Pour cela, il faut couper le gaz, attendre et remettre à nouveau. Si le détendeur n’est pas vite remplacé, il peut occasionner des dégâts graves pour les autres éléments du système de climatisation comme le condensateur.

Où se procurer un détendeur ?

Plusieurs sites proposent des détendeurs à vendre. Il vous suffit de connaitre les références de votre climatiseur pour être sûr d’acheter un détendeur compatible.

Le détendeur avec le compresseur, le condenseur et l’évaporateur forment le système de climatisation. Chaque élément ayant un rôle bien déterminé, le détendeur gère la distribution du liquide réfrigérant. C’est grâce à lui que la fraîcheur de la climatisation est bien régulée en fonction de la température ambiante et de la température souhaitée. Un défaut de détendeur peut entraîner un gaspillage de gaz réfrigérant par une fraîcheur excessive non contrôlée ou une absence de fraîcheur. Cet élément peut être remplacé de façon isolée à un coût raisonnable. Un professionnel du froid peut mieux s’en occuper pour votre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *