évier à déboucher

5 astuces faciles pour déboucher rapidement un évier

Nous avons tous déjà été confronté à un évier bouché que ça soit dans la cuisine ou dans la salle de bain. Cela est dû notamment, aux résidus d’assiette, de savon, de cheveux, mais également aux résidus de graisse et de calcaire qui s’accumulent à l’intérieur de la canalisation, forment un énorme bouchon et provoquent la stagnation de l’eau. Aujourd’hui, il existe des solutions simples, rapides et efficaces pour remédier à ce problème. Les astuces suivantes ne requièrent que des produits naturels, sains et respectueux de l’environnement, ainsi que des ustensiles ou des objets de la vie de tous les jours.

Le bicarbonate de soude, le sel et le vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude est un produit miracle à détenir absolument chez soi. Il est connu pour ses vertus polyvalentes, tant pour les usages en cuisine que pour le ménage. En effet, parmi ses bienfaits, ce produit est biodégradable, écologique et on peut l’utiliser comme anti dégraissant, anti-tartre ou anticalcaire dans le débouchage de plomberie. De ce fait, pour éliminer efficacement un bouchon d’évier, il faut mélanger 200g de bicarbonate de soude, avec 200g de gros sel et 20cl de vinaigre blanc. Ensuite le verser dans l’évier bouché. Le mélange va provoquer une réaction chimique permettant de dissoudre petit à petit le bouchon, il faut le laisser agir au moins 30 minutes, ou toute la nuit s’il le faut, et le tour est joué.

L’eau bouillante

L’utilisation de l’eau bouillante est la méthode la plus facile pour déboucher un évier. Elle ne demande ni outil ni produit spécifique, et reste tout autant efficace et pratique. Il suffit de faire bouillir une grande casserole d’eau, soit environ 2 litres d’eau. Puis, le verser directement dans l’évier bouché. L’eau bouillante va dissoudre les particules au fur et à mesure. Et il est conseillé de renouveler l’opération plusieurs fois pour renforcer davantage son efficacité.

Le tuyau d’arrosage

Le tuyau d’arrosage est généralement utilisé pour le jardin, mais il peut également nous sauver pour éliminer un bouchon dans un évier ou un lavabo. Pour ce faire, il faut tout simplement introduire le tuyau d’arrosage dans la canalisation de l’évier bouché. Puis, faire couler l’eau du tuyau afin de détruire le bouchon, grâce à la pression générée. Il est également possible d’effectuer un mouvement de rotation avec le tuyau pour plus d’efficacité.

Le furet

Le furet est un outil spécial pour déboucher un évier. Il est formé d’une longue tige métallique permettant d’atteindre les bouchons dans les canalisations et de les évacuer. Par ailleurs, si jamais on n’en a pas à la maison, on peut en fabriquer nous-même avec un simple cintre en métal. Pour cela, il faut déployer complètement le cintre et former des crochets sur les deux extrémités afin d’une part, de récupérer les résidus dans la canalisation, et d’autre part, de maintenir le furet. En cas de besoin d’assistance, contactez ENTREPRISE COUSIN, spécialiste dans le dépannage de plomberie.

Le démontage et nettoyage du siphon

Le siphon est un dispositif en forme de S appelé également coudé ou en forme de bouteille, situé sous l’évier. Il est conçu pour conserver en permanence de l’eau, dans le but de stopper les remontées d’odeurs. Afin de régler le problème de l’évier bouché, il est tout d’abord nécessaire d’enfiler des gants ménagers pour éviter les éclaboussures. Ensuite, mettre une bassine ou une cuvette sous le siphon pour récupérer l’eau. Puis, se munir d’une clé à molette pour dévisser les bagues de liaison ou les écrous (pour les siphons récents, il suffit de dévisser la visse de purge, qui est beaucoup plus facile). Après, retirer directement les déchets et les résidus à l’origine du bouchon. Enfin, bien nettoyer le siphon avec de l’eau et du savon noir et le revisser.

Pour éviter de boucher trop souvent l’évier, il existe quelques réflexes à avoir : mettre un filtre ou une grille au niveau de l’évier pour filtrer les résidus, mettre également en place un traitement préventif en versant 2 litres d’eau bouillante avec 6 à 5 cuillères à soupe de gros sel toutes les 2 à 3 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *