chauffagiste et plombier

Chauffagiste et plombier : Missions, compétences et qualités

Quand on construit une maison, on doit obligatoirement faire appel à un plombier ou à un chauffagiste. En effet, c’est à lui que revient la tâche de mettre en place tous les éléments de plomberie, de robinetterie, de sanitaire et de chauffage. Pour pratiquer ces métiers qui ont de nombreux débouchés, il faut avoir de nombreuses compétences. Quelles sont les missions du chauffagiste ou du plombier ?

Quelles sont les principales activités du chauffagiste et du plombier ?

La principale mission du chauffagiste et du plombier consiste à installer, à réparer et à entretenir les installations de plomberie, de robinetterie dans une maison. Ils pourront également s’occuper des appareils sanitaires, des appareils de chauffage, des appareils thermiques. Enfin, tout ce qui concerne les canalisations et les tuyauteries sont également à leur charge.

Afin de bien s’acquitter de sa tâche, le plombier ou le chauffagiste va d’abord étudier le parcours des différentes conduites. Après cela, il pourra s’acquitter de sa tâche en fonction de ce qu’on lui demande. Ainsi, il peut couper, souder, poser des tuyaux.

Il peut également connecter la robinetterie et les différents appareils de la maison (sanitaires, chauffage, lave-linge) ; sa tâche peut également consister à contrôler le bon fonctionnement de l’installation. A cet effet, le plombier ou le chauffagiste contrôlera au niveau de l’installation :

  •                   L’étanchéité ;
  •                   L’isolation ;
  •                   Et la conformité.

Outre ces activités, le chauffagiste ou le plombier peut aussi procéder aux raccordements électriques, à l’installation d’équipements de ventilation ou de climatisation et enfin au nettoyage des conduits de cheminée.

Quelles sont les compétences du plombier ou du chauffagiste ?

Les missions du plombier ou du chauffagiste sont diverses. Cela peut aller de la simple installation d’un chauffe-eau solaire au remplacement complet de la tuyauterie d’une maison. Pour pouvoir bien accomplir ses tâches, le plombier ou le chauffagiste doit avoir de nombreuses compétences et qualités. Déjà, il doit avoir une grande maîtrise des différentes techniques permettant d’assurer son rôle. Grâce à cela, il pourra s’en sortir dans n’importe quelle situation.

Ainsi, le plombier ou le chauffagiste doit pouvoir lire les plans et les schémas. Il doit surtout avoir une bonne connaissance des matériaux qu’il utilise au cours de l’exercice de ses fonctions. Par ailleurs, pour qu’il soit considéré comme un bon plombier ou un bon chauffagiste, il doit disposer de certaines compétences techniques.

Par conséquent, il doit pouvoir prendre des mesures, faire des collages, faire de la soudure et pouvoir tracer. Enfin, il doit savoir manier certains outils tels que le niveau, les perceuses et l’équerre. Aussi, la connaissance des normes de sécurité liées au gaz et aux chantiers est indispensable. Cela peut être très utile si l’on veut installer un plancher chauffant.

Quelles sont les qualités du plombier ou du chauffagiste ?

Pour pouvoir bien exercer, le plombier ou le chauffagiste doit faire preuve de beaucoup d’habilité. Par ailleurs, il doit être en très bonne condition physique. En effet, au cours de ses activités, le chauffagiste ou le plombier doit pouvoir porter de lourdes charges. Il doit être également capable de travailler dans des positions inconfortables. Pour installer le chauffage électrique, il sera amené à travailler dans des conditions difficiles.

Sur un chantier, le chauffagiste doit faire preuve d’initiative et de méthodologie pour pouvoir gérer les imprévus. Enfin, il doit avoir un bon relationnel et faire preuve de beaucoup de minutie.

Comment devenir plombier ou chauffagiste ?

Pour devenir plombier, cela n’est pas du tout compliqué. Il faut avoir au moins un CAP et ensuite suivre diverses formations. Nous pouvons citer entre autres : le CAP Installateur sanitaire, le BEP Techniques des installations sanitaires et thermiques ou encore le BTS Fluides, énergies, environnements, option sanitaire et thermique.

Le titre professionnel Installateur en thermique et sanitaire, et la Certification de qualification professionnelle Technicien d’études et de chantier complète la liste. Avec EURL SANITHERMIZING, on peut trouver des plombiers ou des chauffagiste qualifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *