Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire vs chauffe-eau thermodynamique

Les chauffe-eaux conventionnels sont des dispositifs qui ne sont plus vraiment à la mode. Il vous est possible aujourd’hui de vous procurer sur le marché des équipements bien plus intéressants sur le plan éco-énergétique. Entre le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique, quel choix doit-on faire si on souhaite tirer le maximum de profit de son appareil ? Cet article vous présente le fonctionnement des deux équipements, leurs coûts et les avantages qu’ils offrent.

Le chauffe-eau solaire : qu’est-ce que c’est ? Et comment fonctionne-t-il ?

Tel que son nom l’indique, le chauffe-eau solaire doit son fonctionnement à l’énergie du soleil. Renouvelable et gratuite, cette énergie vous offre la possibilité de faire, au niveau de vos factures d’eau chaude, jusqu’à 75 % d’économies. Il s’agit d’un équipement qui dépend de l’ensoleillement de votre habitation et qui a donc un rendement plus intéressant dans les zones à fort ensoleillement. Il est possible de coupler le chauffe-eau solaire avec un système d’appoint.

Il est couplé, le ballon d’eau chaude, à des panneaux solaires thermiques qui sont placés au-dessus de votre toit. Ceux-ci s’évertuent à capter l’énergie solaire afin de procéder au réchauffement du fluide caloporteur. De façon subséquente, le fluide transmet au ballon sa chaleur afin de procéder au chauffage de l’eau que celui-ci contient.

Au moment de vous procurer votre chauffe-eau solaire sur le marché, vous pouvez demander l’avis d’un plombier. Cela vous permettra d’être certain de ce que vous pourrez tirer le maximum de profit de l’appareil que vous allez acheter.

Combien coûte un chauffe-eau solaire ?

Pour installer un chauffe-eau solaire, vous devrez débourser entre 5000 et 7000 euros, en fonction de la taille des panneaux et du ballon. C’est un investissement qu’on peut amortir avec les aides à la rénovation énergétique.

Vous êtes en mesure, pour un tel dispositif, de profiter de :

  • MaPrimeRénov
  • La Prime Effy
  • La TVA réduite à 5,5 %
  • L’éco-PTZ

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire est en mesure de vous faire réaliser un maximum de 75 % d’économies. De même, il exploite une énergie renouvelable et propre. Cet équipement a une longue durée de vie et nécessite peu d’entretien.

Le chauffe-eau thermodynamique : qu’est-ce que c’est ? Et quel en est le fonctionnement ?

Le chauffe-eau thermodynamique se révèle comme étant un dispositif de conception d’eau chaude assez simple. Il est constitué d’une pompe à chaleur aérothermique et d’un ballon de stockage d’eau. Le chauffe-eau thermodynamique est taillé pour vous faire économiser, sur vos factures d’eau, jusqu’à 70 %.

La pompe à chaleur qui est intégrée sur le haut du ballon se charge de capter les calories qui sont présentes au niveau de l’air afin de les convertir en énergie. L’énergie créée va ensuite réchauffer un fluide caloporteur. Ce dernier la fait parvenir à l’eau du ballon de stockage. Il s’agit d’un système économe et simple.

Combien coûte un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique a un coût qui, avant tout, dépend de la taille du ballon qui doit être installé. Vous trouverez, de façon générale, sur le marché des chauffe-eaux qui coûtent entre 2000 et 4000 euros.

Plusieurs sont les aides à la rénovation énergétique sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour réduire la facture des travaux. Au moment d’installer un chauffe-eau thermodynamique, il vous est possible de vous tourner vers :

– MaPrimeRénov

– La Prime Effy

– La TVA réduite à 5,5 %

L’éco-PTZ

Quels sont les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique peut vous faire réaliser un maximum de 70 % d’économies. L’appareil utilise une énergie renouvelable et a un prix d’achat accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *