Plancher chauffant

Plancher chauffant : fonctionnement avantage et prix

Le plancher chauffant est aujourd’hui plébiscité par les entreprises de bâtiment et les constructeurs. Cependant, entre les conditions d’utilisations, la rentabilité et le coût d’achat, il est dur de faire un point précis sur ce système. Comment fonctionne le plancher chauffant ? Quels sont les avantages du plancher chauffant ? Quel est le prix de l’installation de ce système de chauffage ?

Fonctionnement du plancher chauffant

Le plancher chauffant constitue un réseau de câbles et de tuyaux intégré à un plancher. L’alimentation du système se fait grâce à une chaudière pour chauffer les pièces d’un logement. La mise en place d’un tel système nécessite de l’expertise. Ainsi, un expert comme DBMG THORILLON serait un grand avantage.

Contrairement à tous les autres systèmes, les systèmes actuels ont des températures basses. Ainsi, l’inertie produite est régulière et douce. Ceci favorise un confort optimal. Il faut installer le plancher chauffant en amont d’une nouvelle construction. L’installation du plancher chauffant peut aussi se faire en rénovation. Mais les travaux qui en résulteraient seront plus importants.

Faire appel à un professionnel pour l’installation

L’installation d’un plancher chauffant dans une habitation demande des spécifications que seuls les experts chauffagistes peuvent fournir. Ce système coûteux et complexe peut être subventionné et bénéficier de certaines aides financières.

Mis à part l’installation du chauffage dans des normes strictes, l’artisan chauffagiste aura la possibilité de faire maintenance du système. Ceci vise à garantir l’efficacité et la sécurité du dispositif.

Un entretien presque inexistant

Cet entretien est le plus simple parce qu’il est quasi inexistant. Pour ce faire, il faudra juste faire la vérification du niveau d’eau à l’intérieur de la chaudière. De plus, il faudra aussi vérifier les éventuelles fuites d’eau surtout s’il s’agit d’un système hydraulique.

Pour éviter ces différents désagréments et assurer le bon fonctionnement du dispositif, il est recommandé de prendre un contrat d’entretien avec l’artisan chauffagiste. Ainsi, ce dernier s’occupera de faire la maintenance du système régulièrement. Ceci garantit le fonctionnement effectif du système de chauffage et évite les pannes répétitives.

Les avantages du plancher chauffant

Les avantages du plancher chauffant sont multiples. Parmi tous ces avantages, il y a :

  • Le confort avec un sol tiède et un intérieur plus simple à aménager ;
  • Le bien-être par une chaleur produite constante et douce avec une sensation unique ;
  • La facilité dans la gestion du système de chauffage ;
  • Le gain d’espace, car il n’y a pas de dispositif encombrant ;
  • L’adaptabilité du système à bon nombre de revêtements ;
  • L’éligibilité du système à des subventions publiques ;
  • La possibilité de faire une combinaison entre la fraîcheur de l’été et la chaleur pendant l’hiver ;
  • Le rendement et la performance importante ;
  • L’épaisseur du plancher est grandement réduite ;
  • La disponibilité de plancher plus dynamique.

Autant d’avantages qui font du plancher chauffant un système de chauffage très apprécié des propriétaires de logement. Il constitue une bonne solution de chauffage pour tout logement.

Quel est le prix du plancher chauffant ?

Étant un système très innovant, la mise en place du plancher chauffant nécessite un important investissement. En effet, il constitue une alternative à l’installation de chauffage central. De ce fait, pour l’installation du système il faut prévoir entre 30 euros/m2 et 75 euros/m2. Pour la mise en place de la dalle de béton, prévoir 20 à 30 euros/m2. Par ailleurs, la main-d’œuvre quant à elle coûte entre 10 et 15 euros/m2.

Ainsi, il faudra donc faire l’estimation du coût total de l’installation du plancher chauffant à 6000 euros voir 10 000 euros. Ce budget est établi selon un logement d’une superficie de 100 m2. Il s’agit d’un investissement conséquent, toutefois il est possible de le rentabiliser après quelques années. De plus, en utilisant les subventions et aides de l’État, ce coût peut être considérablement réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *