entretien chauffage

Entretien de chauffage en copropriété : comment ça marche ?

Lorsque vous êtes membre d’une association de propriétaires ou une copropriété, vous vous demandez peut-être comment les exigences du système de chauffage pour l’entretien et la réparation sont divisées. Les lois peuvent varier d’une municipalité à l’autre, tout comme les termes du contrat entre les copropriétaires. Par conséquent, il n’y a pas de règle générale qui s’applique à tout moment et en tout lieu. Cependant, certaines hypothèses sur les besoins de systèmes de chauffage prévalent dans la plupart des cas.

Dans les copropriétés, l’emplacement des logements et la responsabilité de l’entretien et des réparations peuvent être inférieurs à ceux des maisons unifamiliales typiques. Voici comment les obligations propriétés gérées par un syndicat de copropriété sont généralement divisées.

Système commun ou individuel ?

Comme pour le cas des dispositifs de traitement des eaux, si la sortie d’un seul système central de chauffage est partagée entre plusieurs unités qui partagent également les mêmes conduits centraux et d’autres mécanismes, alors le syndicat de copropriété est généralement responsable de l’entretien et de la réparation de cette unité centrale également, en tant que systèmes auxiliaires comme les conduits.

Dans la plupart des cas, cependant, les unités de copropriété individuelles ont chacune des appareils de chauffage et des climatiseurs dédiés distincts qui ont des conduits et des composants séparés, comme des serpentins de chauffage et des compresseurs. Ceux-ci peuvent être situés à distance sur un toit ou ailleurs, ce qui n’est pas évident pour le propriétaire du bâtiment. Néanmoins, si chaque unité utilise ses propres composants de chauffage, l’entretien et la réparation de ces systèmes distincts incombent à chaque propriétaire d’unité.

Quand le syndic est-il responsable ?

Bien que les problèmes de réparation et de remplacement relèvent généralement de la responsabilité du propriétaire de l’unité individuelle, il existe un scénario dans lequel un syndic de copropriété peut être responsable même si les unités de chauffage ne sont pas partagées en commun.

Certaines lois locales prévoient des exceptions lorsque le dysfonctionnement du dispositif n’est pas un problème d’usure, de problèmes d’entretien ou d’autres causes courantes. Lorsque le problème est classé comme un dommage en termes d’assurance (incendie, tempête de grêle), les composants du dispositif affectés par cet événement peuvent être de la responsabilité de l’association des propriétaires.

Comment une copropriété est-elle chauffée ?

Votre immeuble peut être chauffé au gaz naturel, à l’électricité ou aux dispositifs fonctionnant aux énergies renouvelables. Chaque immeuble de copropriété doit disposer d’un système de chauffage unique et la température peut être contrôlée individuellement à l’aide d’un thermostat individuel réparti dans les foyers.

Peut-on faire appel à un chauffagiste individuellement ?

Bien que la plupart des gestionnaires d’immeubles en copropriété travaillent avec un entrepreneur en nettoyage et entretien, vous êtes autorisé à embaucher n’importe quel spécialiste en chauffage de votre choix lorsqu’il s’agit d’entretenir ou de réparer le système dans votre habitation.

Mise à jour du système de distribution individuel

Les systèmes de chauffage ne font pas partie des éléments communs des appartements en copropriété. Si vous décidez de remplacer ou de moderniser le système de distribution existant dans votre habitation, vous pouvez travailler avec le chauffagiste de votre choix tant qu’elle est autorisée et assurée.

Les problèmes courants de chauffage dus à un manque d’entretien dans les copropriétés

Pour tirer le meilleur parti de votre système de chauffage en copropriété, assurez-vous de le faire entretenir régulièrement. L’entretien régulier du dispositif commun garantit que votre système et vos unités durent plus longtemps. Voici les problèmes courants de chauffage dans ce genre de situation :

– Baisse ou arrêt inopiné du système de chauffage

– Bruits de cliquetis inhabituels

– Mauvaise qualité de l’air intérieur ou débit d’air insuffisant

– Problèmes de thermostat n’atteignant pas la température souhaitée

– Problème de condensation

– Problèmes de moisissure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *