interrupteur vas et vient

Installer un interrupteur va et vient : comment procéder ?

Indispensable pour commander une lumière intérieure et extérieure, un interrupteur peut être simple, double, inverseur, à minuterie, temporisé, va-et-vient, etc. Ce dernier type permet de piloter l’éclairage depuis deux interrupteurs différents. Il faut juste garantir son installation pour qu’il fonctionne à merveille. Cet article vous détaille comment réaliser cette opération.

Qu’est-ce qu’un interrupteur va et vient ?

Souvent, on a besoin d’allumer ou d’éteindre un éclairage depuis deux endroits différents. C’est utile et pratique, par exemple, pour illuminer un couloir, un escalier, une chambre, etc. Pour bénéficier de cette configuration, il vous faut un interrupteur va-et-vient, appelé également commutateur. En réalité, l’appellation « va-et-vient » concerne le montage électrique qui aide à la modification de l’état électrique d’une lampe depuis un autre commutateur, et non le commutateur en lui-même comme on l’aurait pensé.

À l’opposé d’un interrupteur simple, un commutateur est doté de trois bornes. La borne principale reçoit le fil de phase pour le premier interrupteur et le reste est utile pour faire la navette entre les deux interrupteurs.

En appuyant sur un des boutons, vous ouvrez le circuit et la lumière s’allumera. Vous êtes alors libre d’éteindre la lumière en utilisant le second interrupteur.

Les étapes d’installation d’un interrupteur va et vient

Un interrupteur à bouton-poussoir simple se branche sans grand inconvénient. Vous avez seulement besoin de connecter les deux fils aux bornes concordantes. Toutefois, installer un interrupteur va-et-vient est une autre paire de manche. Pour commander un seul circuit d’éclairage depuis deux endroits, il faut modifier le raccordement électrique. Dans le doute, arrêtez tout et confiez la tâche à un professionnel de l’électricité générale.

Pour brancher un interrupteur va et vient, deux possibilités s’offrent à vous : la pose apparente et la pose encastrée dans la paroi. Pour la méthode externe, vous avez à installer les conducteurs dans une moulure. Sinon, vous avez à sceller les gaines électriques dans le mur.

Étape 1 : Visualiser le schéma électrique

Avant de démarrer cette installation électrique, ayez une image du raccordement en tête. Pour cela, représentez votre circuit et votre câblage. Concernant le branchement d’un interrupteur va-et-vient, le seul fil concerné est le fil de phase. Quant aux autres fils (le neutre et le fil de terre), ils servent à raccorder l’éclairage au tableau électrique.

Sachez aussi que la phase se rattache au premier interrupteur et l’éclairage est perché au second interrupteur. Pour relier les deux interrupteurs, il vous faut deux autres fils notamment les fils navettes.

Étape 2 : Préparez l’emplacement des interrupteurs

Vous avez à couper l’alimentation générale au niveau du tableau électrique avant de débuter l’installation. Pour renforcer la sécurité, il vaut mieux travailler avec des outils isolés.

Préparez aussi l’emplacement de vos interrupteurs en perçant deux trous circulaires avec une scie-cloche aux endroits choisis. À l’aide des saignées, faites passer les câbles électriques dans les murs. Comme alternative, vous pouvez aussi utiliser des moulures.

Quant aux fils électriques, ils doivent être dénudés. Comment ? À l’aide d’une pince et du gabarit sur l’interrupteur.

Étape 3 : Rattachez vos interrupteurs va-et-vient

Vous travaillez sur un système existant ? Vous devez seulement remplacer les deux interrupteurs. Assurez-vous tout simplement que le branchement des fils soit correct. Puis, connectez un à un vos interrupteurs en assurant de bien raccorder vos fils.

Il est temps d’insérer les mécanismes des interrupteurs dans les boîtes d’encastrement prévues préalablement. Vérifiez que les fils électriques ne soient pas coincés dedans.

Étape 4 : Terminez l’installation

Une fois les fils vert, jaune, violet et les navettes bien installés, mettez en place les plaques de finition sur les interrupteurs va-et-vient. Allumez le courant et testez votre installation.

Bon à savoir :

  • Pour tout type de branchement, vous avez à suivre les instructions fournies avec le produit.
  •  Si vous vous perdez dans la connexion des fils, il est judicieux de faire appel à un électricien à Guebwiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *