nombre de panneaux solaires à installer

Combien de panneaux solaires pour alimenter ma maison ?

De nombreux foyers français préfèrent se tourner vers l’utilisation de l’énergie solaire pour alimenter leur habitation. La raison est simple : bénéficier de l’énergie verte sans avoir à subir les éventuelles coupures d’électricité. De plus, cette solution énergétique est favorable aux maisons situées dans une région ensoleillée presque toute l’année. Mais pour éviter de gaspiller de l’argent dans l’achat de panneaux solaires en nombre excessif, il convient d’étudier certains points que nous allons vous exposer tout au long de cet article.

Comment déterminer sa consommation en électricité ?

Afin de connaître de manière précise l’énergie nécessaire pour alimenter une maison, il faut d’abord définir votre consommation énergétique moyenne. Le moyen le plus simple et le plus rapide pour ce faire est de prendre vos factures de l’année précédente et d’y chercher la consommation en kWh.

Il est également possible de déterminer sur Internet votre consommation énergétique annuelle par le biais des calculettes en ligne. Ces outils vous permettront de calculer la consommation annuelle de chacun de vos appareils électriques afin d’obtenir au final la consommation totale.

À titre indicatif, une maison de 100 m² disposant d’un système de chauffage électrique et dans laquelle vivent 4 personnes aura une consommation moyenne annuelle comprise entre 12 000 et 15 000 kWh. Cependant, certains paramètres vont impacter le résultat dont la surface de l’habitation, la qualité de l’isolation, le nombre de radiateurs électriques utilisés, du nombre et de la consommation des équipements électriques, de la fréquence d’utilisation de ces derniers…

Ainsi, il est bien évident qu’une maison de petite surface n’a pas besoin de beaucoup de panneaux solaires pour l’alimenter.

Quels critères prendre en compte lors du calcul des panneaux solaires nécessaires ?

  • la puissance crête

La puissance crête ou puissance nominale d’un panneau solaire indique la puissance maximale que celui-ci est en mesure de fournir au réseau électrique. Elle est exprimée en Watt-crête (Wc). La plupart des panneaux photovoltaïques vendus sur le marché sont de 300 à 375 Wc.

Pour obtenir la puissance totale d’une installation photovoltaïque, voici la formule :

Nbr de panneaux solaires x puissance crête d’un panneau = puissance totale de l’installation

Par exemple : pour 24 panneaux solaires de 375 Wc chacun, on calcule comme suit :

24 panneaux x 375 Wc = 9 000 Wc ou 9 kWc

En revanche, si vous désirez déterminer le nombre de panneaux solaires à installer, il faut diviser la puissance totale souhaitée par la puissance nominale d’un photovoltaïque (Ex : 9 000 Wc/375 Wc = 24 panneaux solaires).

  • la surface et les dimensions du panneau

En général, les dimensions d’un panneau solaire sont presque identiques d’un fournisseur à un autre (aux environs de 1,9 m²). Ainsi, il faudra multiplier cette dimension par le nombre des panneaux photovoltaïques envisagés pour déterminer l’étendue de la surface qu’ils peuvent couvrir.

Prenons encore l’exemple précédent. Pour 24 panneaux solaires de 1,9 m² chacun, la surface couverte est : 24 panneaux solaires x 1,9 m² = 45,6 m² qui vont délivrer la puissance de 9 kWc.

Par ailleurs, il faut aussi laisser des marges de sécurité pour permettre aux artisans installateurs d’effectuer la pose en toute sécurité.

  • les conditions d’ensoleillement

Afin de garantir l’optimisation de votre installation photovoltaïque, il faut tenir compte de certaines conditions notamment de l’ensoleillement et de l’orientation des panneaux. Si vous vous situez dans une région fortement ensoleillée pendant toute l’année, il n’y a aucun problème. Par contre, si la surface d’installation comporte des zones ombragées, il est préférable d’accroître la performance des panneaux par des micro-onduleurs ou par des optimiseurs individuels.

  • les obstacles

Certains éléments peuvent perturber la capacité de rendement des panneaux photovoltaïques (zones d’ombrages permanents) ou bien réduire la surface exploitable (présence de cheminée, de lucarne, de fenêtre de toit… ou des marges nécessaires pour l’installation des protections collectives). Il s’avère alors indispensable d’exploiter les toitures des bâtiments annexes (garage, abri de jardin, appentis…). À défaut, il faut recourir à l’aménagement d’un abri solaire.

Bon à savoir :

Une installation de 9 kWc génère entre 8 100 et 12 600 kWh/an. En se basant sur ce résultat ainsi que sur votre consommation énergétique annuelle, vous arriverez facilement à déterminer le nombre de panneaux solaires pour votre maison.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *