La vanne pour piscine est un matériel pour la filtration de piscine afin d’effectuer plusieurs tâches. Elle est très utile pour le bon fonctionnement de votre filtre. Il est donc primordial de connaître ses différents aspects et ses fonctions.
Focus sur la vanne multivoie
C’est un outil utilisé avec un filtre de piscine à sable qui est au-dessus de la cuve de ce dernier. Cette vanne permet l’utilisation du filtre en fonction des besoins. La vanne est composée de 4 à 7 voies selon les modèles et les utilités pour les piscines. Par contre, si c’est pour une piscine hors-sol, il suffit de 4 voies.
Le fonctionnement d’une vanne multivoie
Vous aurez besoin d’une poignée pour pouvoir actionner la vanne. Pour cela, cette dernière vous permet de jauger le flux d’eau de la piscine dans le réseau que vous choisissez. Vous aurez également le choix si l’eau va passer dans le filtre ou non. Puisqu’il s’agit de vanne multivoie, ci-après les actions à faire comme :
-le filtrage de l’eau de la piscine
-le nettoyage du filtre à sable
-la vidange de l’eau de la piscine
-la bonne circulation de l’eau sans utiliser le filtre
Les différentes fonctions d’une vanne multivoie
Position lavage de la vanne 6 voies
La position lavage est une option pour pouvoir laver le filtre et retirer les impuretés du sable. Cette fonction est nécessaire pour la garantie de l’efficacité de la vanne. Il est conseillé d’opter pour cette fonction une fois par mois, si vous ne nagez pas trop dans votre piscine, et une fois par semaine si vous l’utilisez fréquemment. Cette fonction permet à l’eau de circuler dans le sens contraire de la filtration. Ce phénomène s’appelle « backwash ». Cela va permettre d’enlever les impuretés qui vont dans la direction des égouts.
Position filtration de la vanne piscine
Elle assure la filtration de l’eau de la piscine, y compris le nettoyage, l’évacuation des déchets et les divers débris. C’est la fonction la plus importante qui doit être active pendant 10h par jour minimum. La pompe propulse l’eau dans les skimmers pour être envoyé dans le sable qui filtre les impuretés. L’eau est ensuite renvoyé vers le bassin une fois propre.
Position rinçage de la vanne
Cette fonction suit le lavage de filtre. Il est nécessaire de rincer le filtre pour que le sable ne reste pas en place. L’action ne dure que quelques secondes. Le rinçage consiste à évacuer les restes de déchets hors du filtre.
Position vidange
Cette fonction, consiste à évacuer l’eau dans la piscine vers l’égout, pour éviter le passage vers le filtre. La pompe va permettre à l’eau d’être propulsé vers l’égout. Si vous souhaitez vider la piscine et la nettoyer, la position vidange est la plus adaptée.
Position circulation
Elle permet à l’eau de circuler dans le réseau hydraulique sans passer par le filtre. Cette action vous aide à analyser les problèmes liés au filtre ou à la pompe. Elle permet également d’actionner la pompe en cas d’arrêt.
Position égout
Cela permet d’évacuer entièrement l’eau ou bien la vidange du bassin. L’eau provenant des skimmers et de la bonde de fond sont directement dans les égouts.
Position arrêt
Il s’agit de fermer totalement la vanne. Cela va permettre d’empêcher l’eau de passer dans le filtre, mais surtout durant l’hivernage de la piscine.