Effectuer un désembouage permet d’entretenir votre circuit de chauffage. Ce procédé est également important pour assurer la durabilité et le bon fonctionnement du système de chauffage. La procédure permet également d’éviter l’usure du système tout en esquivant la surconsommation énergétique. Il est destiné à éliminer les boues accumulées pour que le confort de chauffage soit optimisé.
En quoi consiste ce procédé plus exactement ?
Il s’agit d’un nettoyage de fond en comble du circuit de chauffage. Les boues entassées au cours de sa fonction peuvent créer différents faits non-favorables dont la plus fréquente est la corrosion. Vu que l’eau comporte une grande quantité d’oxygène, cette dernière peut provoquer des réactions chimiques entraînant l’oxydation des métaux non protégés à la corrosion. Ces oxydes se poseront alors dans les articulations du système et dans la partie où la pompe qui fait circuler l’eau est intégrée. Ce fléau est appelé l’embouage. De ce fait, le désembouage permet d’optimiser la performance de votre chauffage tout en assurant sa longévité.
Est-il possible de faire un désembouage sur tout type de chauffage ?
Cette opération est destinée aux systèmes de chauffage relié à un circuit de chauffage central hydraulique dont les chaudières à gaz, fioul et à bois. Les pompes à chaleur air-eau et géothermiques sont également concernées.
Comment se passe le désembouage curatif ?
Il est fortement conseillé de le faire avant toute installation de nouvelle chaudière ou pompe à chaleur sur l’ancien chauffage. Mais dans le cas où il est fait à titre curatif, il est conseillé de l’effectuer lorsque le circuit est emboué.
Quand est-ce le moment de désemboué ?
Il faut effectuer cette tâche lorsque les radiateurs sont bruyants ou sont en partie froids. Quand ces imperfections commencent à se voir, débutez par une purge, car la présence de l’air peut altérer le bon fonctionnement du système de chauffage. Vous pouvez le faire vous-même, car elle est facile.
Dans le cas où la facture serait élevée et que les problèmes ne se dessoude pas, il est possible que le désembouage soit la résolution. Il est également conseillé de contacter les professionnels si vous ne trouvez pas de solution ou que vous soyez en difficulté. Ces derniers préconisent un désembouage complet, au maximum, tous les 9 ans et surtout pour les installations anciennes.
Les techniques de désembouage curatif ?
Il existe deux principales techniques utilisées pour faire cette opération. La première consiste à injecter un produit chimique dans le circuit de chauffage pour que les boues et les impuretés soient dissoutes. C’est le désembouage chimique.
Le second consiste à administrer de l’air à haute pression dans le circuit de chauffage afin d’évacuer et d’éjecter toutes les boues présentes. Cette technique est appelée désembouage hydrodynamique.
Combien peut coûter cet entretien ?
Si vous envisagez de le faire vous-même, équipez-vous des kits de désembouage. Sa valeur peut varier entre 200 à 300 euros. Si vous optez pour la fiabilité et la garantie, le coût de la prestation d’un professionnel varie entre 400 et 850 euros, selon la taille du réseau de chauffage et la technique utilisée. Tout de même, rien ne vaut l’avis, le devis et les recommandations d’un professionnel pour avoir un équipement de qualité.
Quels sont ses avantages ?
Il permet d’améliorer l’efficacité de votre système de chauffage. Ainsi, vous aurez une augmentation du niveau de confort de chauffe. Sa durée de vie sera également prolongée et les bruits dans l’articulation du chauffage disparaîtront.
En général, il est recommandé de faire un désembouage une fois tous les 5 ans, mais en utilisant de l’eau traitée contre la corrosion et un entretien régulier, il peut être réalisé tous les 10 ans.