Désembouage de radiateur par un professionnel : à quel prix ?

Désembouage de radiateur par un professionnel : à quel prix ?

Il est temps de désembouer votre radiateur lorsque celui-ci ne chauffe plus correctement. Il en va de même si vous constatez que votre radiateur consomme plus d’énergie. En effet, le désembouage consiste à éliminer les boues qui s’entassent sur le circuit de chauffage. Cela demande un certain investissement. Pour avoir une idée sur le budget à prévoir, nous vous invitons à lire cet article.

En quoi consiste le désembouage de radiateur ?

Au fil du temps et de l’usage, des boues s’accumulent dans les circuits de votre radiateur. Ces boues, avec la corrosion et les tartres, pourront endommager le radiateur. Pour éviter tout dégât, il est donc important d’effectuer un désembouage. Cela consiste à enlever tous ces débris et ces détritus.

Mais, vous vous demandez sûrement quand il faut effectuer l’opération. En effet, le désembouage doit être fait lorsque vous constatez que le rendement de votre appareil diminue. Il se peut aussi que vous ressentiez que certaines zones de la maison ne se réchauffent plus comme avant. De la même façon, vous pouvez voir que l’eau qui s’écoule durant la purge du radiateur n’est pas propre. Tous ces problèmes sont dus à cause de la boue et des bactéries. C’est pourquoi il faut les enlever.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire un désembouage de radiateur tous les 5 ans. Si votre appareil est bien entretenu, vous pouvez procéder à l’opération tous les 10 ans.

De quels critères dépend le désembouage de radiateur ?

Le désembouage de radiateur nécessite un certain investissement. En effet, le coût de l’opération dépend de la taille du circuit de chauffage et du nombre de radiateurs. Sachez donc que plus le circuit de chauffage est grand, plus les radiateurs sont nombreux, et le prix sera élevé.

D’un autre côté, le prix d’un désembouage de radiateur va augmenter si le professionnel doit effectuer le remplacement de la chaudière.

Par ailleurs, le produit utilisé et la technique de désembouage influent sur le coût de l’opération. Sachez donc que le désembouage chimique coûte moins cher que le désembouage hydrodynamique. En effet, vous pouvez faire vous-même le désembouage chimique, car il ne nécessite que l’injection de produits. La seconde technique, quant à elle, nécessite l’intervention d’un professionnel.

Dans tous les cas, vous devez compter environ 400 à 900 euros (sans le démontage de radiateurs). Si le professionnel doit effectuer un démontage, il faut rajouter 35 euros par radiateur.

Pour ne pas vous faire avoir, vous pouvez demander un devis auprès de plusieurs plombiers chauffagistes, puis faire une comparaison. Vous bénéficierez d’un service de désembouage avec un bon rapport qualité-prix.

Comment effectuer le désembouage de radiateur ?

Comme énoncé ci-dessus, le désembouage de radiateur peut se faire à travers 2 techniques : le désembouage chimique et le désembouage hydrodynamique.

Si vous voulez effectuer vous-même le désembouage, choisissez le premier procédé. Suivez les étapes suivantes pour ce faire.

En effet, la première chose à faire est de mettre la chaudière hors tension. Fermez ensuite les vannes de l’appareil de chauffage. L’étape suivante consiste à enlever le purgeur du radiateur avec un tournevis ou une clé à molette. Prenez ensuite un entonnoir pour verser le liquide dans le radiateur. N’oubliez pas de remettre le purgeur à sa place, puis de revisser et de redémarrer l’appareil.

Pour un désembouage efficace, laissez agir le produit pendant 4 jours avant d’effectuer la vidange du circuit. Pour la vidange, éteignez d’abord le radiateur, puis ouvrez le robinet. Rincez ensuite, puis remplissez à nouveau le radiateur.

Dans le cas où vous aurez choisi la seconde technique, vous pourrez confier les travaux à l’entreprise ATCP – 21000 située à Dijon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *