Voici les étapes pour nettoyer un radiateur

Voici les étapes pour nettoyer un radiateur

La facture énergétique grimpe en flèche si vous ne faites pas attention avec le chauffage dans la maison. Un entretien régulier vous permettra de réduire les frais de chauffage. Plusieurs étapes sont à considérer pour nettoyer un radiateur. Focus dans cet article.

La présence des poussières et d’autres résidus peuvent empêcher le bon fonctionnement de la radiateur. Cela diminue la dispersion de la chaleur dans la pièce, ce qui provoque l’accentuation de l’appareil pour chauffer une pièce. Un entretien régulier est donc une option pour éviter que les poussières ne s’accumulent.

Les étapes à suivre pour nettoyer un radiateur

Pour commencer, il faut éteindre le chauffage central. Le nettoyage ne peut pas se faire si votre système de chauffage n’est pas éteint. En effet, il est facile de faire l’entretien à un radiateur froid. Ensuite, utilisez de l’éponge et de l’eau savonneuse pour nettoyer les parois. Les parties moins accessibles peuvent être nettoyés avec des méthodes simples. Mettez une chaussette sur une spatule par exemple pour enlever les poussières. Une autre technique simple, c’est d’utiliser des produits quotidien comme le vinaigre ou du liquide vaisselle. En effet, le vinaigre est un acide doux, ce qui est une solution sans risque pour nettoyer les radiateurs.Vous pouvez ajouter ce nettoyage dans vos tâches hebdomadaires pour éviter les saletés et l’accumulation de débris. Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour accéder aux coins difficiles.

Le nettoyage d’un radiateur se fait selon son type. Par exemple, pour un radiateur en fonte, vous aurez besoin d’une brosse coudée pour enlever les poussières entre les tuyaux. Bien évidemment, les outils de base comme le savon et l’eau sont toujours nécessaires. Pour un système de chauffage à froid, il faut faire la purge avant de commencer le nettoyage. Pour résumer, les étapes de nettoyage sont :

-éteindre le radiateur ;

-nettoyer avec de l’eau et du savon ;

-utilisez un aspirateur ;

-finissez avec un seau d’eau et un chiffon.

Les autres techniques de nettoyage de radiateur

Le bicarbonate de soude est une solution efficace comme produit désinfectant. Vous pouvez l’utiliser avec du vinaigre blanc pour plus d’efficacité. Voici les étapes à suivre pour nettoyer le radiateur avec ce produit:

-À l’aide d’un chiffon humide, lavez l’appareil ;

-Mettez de la poudre de bicarbonate de soude sur la surface et frottez puis rincez ;

-Utilisez une brosse à dents pour nettoyer les parties difficiles à atteindre ;

-Utilisez des serviettes en papier trempées dans du vinaigre blanc pour recouvrir le radiateur.

Dans l’objectif de préserver l’état du radiateur, optez pour un aspirateur, puisque cet appareil permet de maintenir la couleur blanche de l’appareil et d’éliminer les acariens pour ne pas causer de problèmes aux personnes allergiques. La période propice pour nettoyer un radiateur est l’été, puisque vous n’avez pas besoin de chauffage durant cette période.

Redonner de la couleur au radiateur

Il se peut que votre radiateur laisse des traces jaunes à cause des poussières. Repeindre est aussi considéré comme une technique de nettoyage. Pour commencer, placez une feuille anti-poussière sur le sol. Ensuite, nettoyez la surface avec de l’eau tiède et un détergent avant de le laisser sécher. Concernant le type de peinture, vous pouvez utiliser le bois ou le métal. Utilisez un pinceau de 5 cm et commencez par les bords du radiateur. Commencez à peindre les parties visibles, de haut en bas.

Ces différentes techniques ne sont pas difficiles à réaliser. Les accessoires sont ceux que vous utilisez au quotidien. Dans l’objectif d’assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage, le nettoyage du radiateur est primordial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *