fosse

Fosse septique inutilisée : que faire ?

Depuis le projet tout-à-l’égout, le regard de la fosse septique qui se situe dans le jardin ne sert plus. De nombreuses personnes se demandent quoi en faire ? Faut-il la remplir avec de l’eau ou du sable avant de la recouvrir de terre ? Comment la condamner ? Ces questions se posent souvent, car le dispositif gâche l’esthétique de la pelouse. Il faut aussi prendre les mesures nécessaires pour éviter que le contenu de la fosse ne déborde en saison pluviale. De plus, le dispositif risque de s’affaisser avec le temps.

Comment condamner une fosse septique ?

Quand la fosse ne sert plus, il faut contacter une entreprise d’assainissement pour faire le nécessaire et la scellée. L’opération se fait en deux étapes. Tout d’abord, il faut procéder au curage de la fosse. Cela évite la dispersion des bactéries, la pollution de l’environnement, ainsi que la prolifération de la mauvaise odeur aux alentours. Le professionnel décidera alors du moment et de la manière d’effectuer la vidange.

Pour commencer, le technicien perce un trou au fond de la cuve de la fosse. Cela permet à l’eau de pluie de couler efficacement et de ne pas stagner dans la cuve. Puis, il la remplit de gravier ou de sable. Ainsi, la cuve résiste à la pression de la terre suite à sa condamnation et à sa mise hors fonction. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas la garder, vous pouvez demander à ce que le technicien procède à son retrait. Pour ce faire, il utilise un engin. La cuve est détruite, puis retirée, dans le cas d’un modèle en béton. Si celle-ci est en plastique, elle sera tout de suite retirée du sol.

L’entreprise effectue alors le remblaiement du trou laissé par la cuve de la fosse septique. Il utilise alors du gravier mélangé avec du sable, surmonté de terre. Sachez que vous pouvez concevoir un jardin sur l’emplacement de l’ancienne fosse.

Que faire d’une fosse inutilisée ?

Si vous n’utilisez plus votre fosse septique, soit vous procédez à sa vidange puis à son retrait, soit vous modifiez la structure pour en faire du compost. En effet, comme pour les toilettes sèches, vous pouvez contacter un professionnel afin de transformer l’ancienne fosse septique en une usine de fabrication de compost. Comme vous le savez, les matières fécales sont des sources naturelles de nutriments pour les plantes. Vous obtiendrez alors, avec le temps, de l’engrais 100 % naturel pour votre jardin potager. Il s’agit d’ailleurs d’un geste écologique. Après la vidange, vous pouvez également jeter la fosse en déchetterie. Les cuves de taille standard y sont acceptées. Elles sont coupées en 4 pour s’adapter à la taille de la benne.

Quel est le coût des travaux ?

Il faut d’abord retenir que les professionnels de l’assainissement effectue la vidange pour la mise hors service. Dans un second temps, un curage est effectué afin de retirer la boue au fond de la cuve. Cela permet aussi de la nettoyer en profondeur. Pour limiter les risques de pollution, une désinfection est réalisée. Ces étapes coûtent environ 500 €, en fonction du prestataire que vous allez contacter.

Ensuite, vient la condamnation, dont les procédures sont précédemment mentionnées. Le prix de la prestation varie en fonction du volume de la cuve. Il oscille entre 300 et 800 €.

Il faut savoir que vous avez une obligation de vous raccorder au réseau public de tout-à-l’égout dans un délai de deux ans suite aux travaux de construction. Si vous vendez votre maison, ce délai se limite à un an. Ainsi, penser au devenir de votre fosse septique inutilisée devient une question assez urgente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *