climatiseur plafonnier

FAQ sur le climatiseur plafonnier

Maintenant que nous sommes en pleine saison chaude, la grande majorité d’entre nous essaient de ne pas trop s’éloigner des avantages que nous offrent les climatiseurs. Souvent, des questions et des doutes communs surgissent concernant l’utilisation des climatiseurs plafonniers. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous voulons répondre à toutes ces questions que beaucoup se posent avant d’acheter ce type de climatiseur.

Comment éviter les excès de consommation ?

Pour éviter une consommation inutile qui affectera clairement la facture d’électricité, il est préférable d’éteindre le climatiseur lorsqu’ il n’y a personne à l’endroit où il est installé, quelle que soit la chaleur extérieure. Il existe d’autres mécanismes, comme la descente des stores, qui font obstacle au maintien de la fraîcheur. Le maintien de la puissance et de la température idéales est également une mesure de précaution, bien que la grande majorité des équipements actuels disposent de systèmes d’économie d’énergie.

Quelle est la température idéale pour un climatiseur plafonnier ?

Il n’y a pas de température idéale similaire pour tout le monde. Chacun se sentira bien dans le sien. Toutefois, il est conseillé de maintenir la température de l’air entre 22 et 25 degrés. Dans cette échelle, le respect de l’environnement est assuré. Une oscillation thermique de plus de 12 degrés entre les températures intérieure et extérieure peut entraîner une augmentation de 8 % de la consommation d’énergie.

Les pièces où le climatiseur plafonnier est installé doivent-elles être ventilées ?

De la même manière que nous ventilons le reste de la maison, les pièces où sont installés les climatiseurs plafonniers doivent être ventilées. En toute logique, il ne faut pas le faire aux heures les plus chaudes et avec l’appareil fonctionnant à pleine capacité. Quelques minutes à la première heure du matin ou du soir suffisent.

De quel type d’entretien un climatiseur plafonnier a-t-il besoin ?

Les climatiseurs n’ont pas besoin d’une grande ingéniosité pour fonctionner correctement et rester opérationnels pendant des années. Normalement, il est recommandé de les nettoyer une fois par an pour éviter qu’ils ne se salissent. Une fois par mois, pendant que nous utilisons l’appareil, il convient de nettoyer les filtres qui sont très simples à retirer. Si des problèmes plus complexes surviennent ou si un nettoyage en profondeur doit être effectué, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels de l’entretien de climatiseur.

Le gaz réfrigérant d’un climatiseur plafonnier pollue-t-il ?

Non. Les réfrigérants actuellement utilisés dans les climatiseurs sont non toxiques et respectueux de l’environnement. Il semble que, tant sur le plan professionnel qu’individuel, il y ait une prise de conscience croissante de l’impact négatif des appareils électroménagers sur l’environnement. Par conséquent, les fabricants essaient de trouver des technologies plus écologiques.

Un climatiseur plafonnier est-il nocif ?

Non. À l’heure actuelle, les exigences élevées du marché en matière de sécurité et de santé des équipements les rendent totalement optimaux et non nocifs pour la santé. Tant que votre équipement a été installé correctement, tant que l’air est correctement filtré et que vous maintenez les normes de propreté : il ne devrait y avoir aucun problème. Les systèmes de climatisation sont conçus pour contrôler l’humidité, la circulation de l’air, la température et même éliminer les particules nocives.

Combien d’années de vie un climatiseur plafonnier a-t-il ?

Il existe de nombreuses réponses valables, car cela peut varier selon les circonstances . Ce qui est certain, c’est que la moyenne industrielle fixe la durée de vie utile de ces appareils à 12 et 15 ans.

Pouvons-nous laisser un climatiseur plafonnier fonctionner toute la journée ?

En règle générale, comme nous l’avons expliqué précédemment, ce n’est pas conseillé. D’autant plus lorsqu’un équipement présentant ces caractéristiques doit refroidir. Si ce n’est pas le cas, c’est que quelque chose ne va pas. Si cela se produit, vous devez vérifier la température de l’air qui entre dans l’appareil et appeler le service technique pour identifier et résoudre le problème. Un autre inconvénient de constater que l’équipement ne refroidit pas assez bien. C’est pourquoi, nous le laissons allumé plus longtemps, c’est qu’il manque assez de puissance pour rafraîchir toute la pièce où il se trouve. Le climatiseur serait probablement trop grand et pas assez puissant pour couvrir la largeur de la pièce.

L’entreprise NACIA CLIMA FROID effectue l’étude, l’installation, l’entretien et le dépannage de climatiseurs plafonniers. Ses techniciens interviennent dans toute la région Rhône-Alpes (Château-Gaillard, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux, Oyonnax et les alentours).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *