La fosse septique est l’une des parties les plus importantes du système d’évacuation des eaux usées de votre maison, mais malheureusement l’une des plus négligées. Des drains de champ d’épuration non filtrés provoquent parfois un excès d’eau de surface, ce qui peut entraîner la corrosion des tuyaux, l’humidité du sol autour du champ d’épuration et la contamination des eaux souterraines par des agents pathogènes.
Une fosse septique obstruée doit être réparée avant qu’elle ne déborde ou qu’elle ne soit complètement hors service. Voici quelques conseils sur la façon de prévenir les bouchons dans votre système septique et sur ce qu’il faut faire si jamais cela se produit.
Garder une fosse septique en bon état
Si votre fosse septique ne fonctionne pas correctement, les déchets refoulent et commencent à s’écouler par les drains de votre maison et dans le sol environnant, contaminant le sol et polluant les eaux souterraines. Un curage est nécessaire, sinon, en cas d’accumulation trop importante de déchets, les réparations risquent ainsi d’être coûteuses.
Entretien régulier de la fosse septique
Vous devez régulièrement inspecter la fosse septique pour vérifier s’il y a des fissures ou des fuites. Si c’est le cas, faites rapidement appel à un plombier pour la réparer immédiatement.
La vidange de la fosse septique doit être effectuée tous les 2 ou 3 ans. Une fosse non entretenue et sale ne fonctionne jamais correctement, débarrassez-vous des boues qu’elle contient. Demandez des renseignements auprès d’une entreprise de traitement des eaux usées de votre localité pour vous indiquer comment procéder.
Certaines bactéries contribuent à maintenir l’équilibre et assurent le fonctionnement de votre fosse septique. Ils aident à décomposer les matières solides dans la fosse et à prévenir les obstructions.
Vérifiez l’état général de la fosse septique, en commençant par le couvercle. S’il est rouillé ou cassé, faites-le remplacer. Veillez à ce que les débris de votre jardin n’obstruer pas le système.
Comment identifier une fosse septique bouchée ?
Le premier signe d’un tel problème est la présence d’eau de surface dans votre cour. Si vous remarquez de l’eau stagnante, cela peut être un signe que l’eau de surface s’écoule dans le champ d’épuration au lieu d’être filtrée par la fosse.
Si le niveau d’eau est supérieur au niveau des eaux usées, la fosse septique est probablement surchargée.
Une mauvaise odeur provenant de la fosse septique peut indiquer que des matières solides montent au sommet de la fosse et commencent à se décomposer.
L’écoulement de la fosse septique peut être lent. Cela signifie que la fosse est bouchée ou que le champ d’épuration est rempli d’une trop grande quantité d’eau de surface.
Comment réparer une fosse septique bouchée ?
Cependant, la meilleure façon de déboucher une fosse septique est de la nettoyer complètement par hydronettoyage, c’est-à-dire en utilisant de l’eau sous pression. Le nettoyage consiste à pomper les matières solides et à jeter un coup d’œil à l’intérieur de la fosse pour détecter les problèmes qui doivent être résolus.
Vous pouvez faire appel à une entreprise comme Hydro Net OI, spécialiste en assainissement, pour le nettoyage de la fosse septique. Vous pouvez le faire vous-même si le problème est causé, par exemple, par un simple tuyau cassé. Sinon, l’intervention d’un plombier est nécessaire pour nettoyer les conduites.
Le maintien d’une fosse septique en bon état de fonctionnement est essentiel à la santé à long terme de votre maison. Si vous remarquez de l’eau de surface dans votre cour, des écoulements ou une mauvaise odeur, vous devriez appeler un professionnel pour qu’il puisse s’assurer que votre fosse septique ne présente aucun problème. Si vous suivez ces conseils, votre fosse septique restera un système de traitement des eaux usées utile, et vous n’aurez pas à appeler un plombier.