Selon les statistiques, un incendie de maison prend forme toutes les 5 minutes dans le monde entier. Savez-vous que 2/4 d’entre eux auraient pu être évités avec les bons gestes et à la présence d’un extincteur ? Raison pour laquelle, il est désormais obligatoire pour les particuliers et les professionnels d’en posséder chez eux. De quel extincteur et combien ai-je besoin dans ma maison ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.
Les réglementations sur les extincteurs de maison
Pour qu’une intervention rapide puisse avoir lieu, il est impératif pour les foyers de détenir au moins un extincteur. C’est le meilleur moyen pour éteindre les feux naissants et de garantir la sécurité de votre maison et de ses habitants. C’est l’un des meilleurs moyens de contrer un petit feu ou un feu moyen. En revanche, si vous observez que la situation empire et qu’il y a présence de fumée toxique, il est fortement recommandé par les autorités d’évacuer immédiatement et de composer le numéro d’urgence.
Bon à savoir : l’idéal serait d’avoir un extincteur par pièce et à l’entrée. Le but est de pouvoir vous en servir à tout moment.
Les types d’extincteurs pour maison
Il existe 4 différents types d’extincteurs sur le marché pour vous aider à combattre les feux domestiques :
L’extincteur à poudre
Il s’agit du type d’extincteur le plus visible dans les maisons. L’extincteur à poudre lutte efficacement contre les incendies de classe A,B ou C. À noter que c’est le seul produit à pouvoir être utilisé en cas de température négative extrême, ce qui en fait l’un des préférés des consommateurs. Malheureusement, il contient une poudre très corrosive et n’est donc pas recommandé si vous avez des enfants en bas âge ;
L’extincteur à eau
Ce dispositif est composé d’eau et d’un additif chimique. Hormis le fait que l’extincteur à eau soit compact, le mélange qui le compose augmente le pouvoir mouillant de l’eau, ce qui fait qu’il fonctionne parfaitement sur les flammes. De plus, il n’est pas onéreux. Ses inconvénients : l’extincteur à eau est très irritant pour la peau et est particulièrement corrosif en cas d’atteinte aux branchements électriques, ce qui soulève une autre problématique en cas d’incendie.
L’extincteur à gaz
C’est décidément le type d’extincteur que vous ne pouvez utiliser que pour les feux mineurs (même pas moyen). Malgré le fait qu’il soit plus technique, les risques d’explosion sont élevés. En outre, un extincteur à gaz n’est absolument pas adapté aux feux d’origine électrique. Vous ne ferez qu’empirer la situation en l’utilisant pour cette catégorie de sinistre. Or, il fait partie des types d’extincteurs les mieux vendus sur le marché, car son prix est totalement abordable.
L’extincteur à mousse
C’est l’extincteur que recommande vivement PRESTIGE SECURITE, car il pulvérise une mousse lourde et compacte dont le poids ainsi que la texture permettent d’assurer une extinction parfaite et un non-redémarrage du feu domestique. Vous n’aurez donc pas à vous faire quant à une possible reprise du feu pouvant entraîner des dégâts plus graves. D’ailleurs, l’extincteur à mousse est peut-être irritante pour la peau en cas de contact, mais reste le moins dangereux de tous les produits cités ci-dessus.
Les critères de choix d’un extincteur maison
Au vu du nombre de modèles de produits disponibles, il est facile de s’y perdre. Toutefois, vous pouvez vous baser sur les paramètres suivants pour effectuer votre sélection :
– La taille de la maison ;
– L’environnement (présence d’enfants, d’animaux domestiques, etc.) ;
– Les risques préétablis durant les différents diagnostics immobiliers ;
– Le budget.