Contrairement à la fosse toutes eaux qui ne collecte que les eaux vannes, la fosse septique est un système autonome des eaux usées pour un logement. En effet, les eaux usées comprennent : les eaux grises issues des salles de bains, des cuisines ou des machine à laver, et les eaux vannes issues des toilettes. À noter que pour éviter les problèmes d’écoulement et assurer le bon fonctionnement de la fosse, celle-ci doit être implantée le plus près possible de l’habitation. Autrement dit, si elle se situe à plus de 10 m du logement, la fosse septique doit obligatoirement être accompagnée d’un bac dégraisseur. D’une manière générale, l’entretien d’une fosse septique est primordial pour son bon fonctionnement sur le long terme, que ce soit pour le contrôle des canalisations ou le nettoyage de la cuve. En effet, parmi la maintenance la plus courante des fosses septiques, on distingue : la vidange et le curage.
La vidange de fosse septique
Depuis la loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006, il est strictement interdit de réaliser une vidange de fosse septique sans passer par une entreprise spécialisée dans le domaine. De plus, une vidange s’accompagne souvent de plusieurs opérations de maintenance bien distincte. De ce fait, il est recommandé de confier cette tâche à une entreprise d’assainissement agrée disposant des savoir-faire et des équipements nécessaires à cet effet. La vidange d’une fosse septique consiste à retirer les boues et les graisses accumulées, suite à son utilisation. Dans un premier temps, le professionnel va retirer l’eau présente dans la fosse septique à l’aide d’un système de pompage et d’un camion d’assainissement. Ensuite, il procédera au pompage des boues et des graisses qu’il va déverser dans le second compartiment de son camion. Une fois l’ensemble de la fosse complètement vide, il va la nettoyer avec de l’eau claire avant de remettre l’eau précédemment extraite de la fosse dans la cuve. À noter que le fait de remettre cette eau vidangée est d’une grande importance car elle contient des bactéries qui agissent naturellement pour traiter les eaux usées. De plus, une fosse totalement vide risque de s’abîmer facilement sous la pression de la terre qui l’entoure. Comme mentionné plus haut, la vidange s’accompagne souvent d’autres opérations de maintenance essentielles au bon fonctionnement de la fosse septique. Ainsi, le professionnel va procéder au nettoyage du dégrilleur, du préfiltre et enfin du bac dégraisseur.
Le curage de fosse septique
Tout comme la vidange, le curage de la fosse septique nécessite l’intervention d’une entreprise d’assainissement agréée. D’une manière générale, cette opération se focalise sur les canalisations du système d’épuration. En effet, le curage consiste à éliminer le tartre et à décoller les déchets accumulés sur les parois des canalisations de la fosse. À noter que lorsque la couche de déchets devient trop épaisse, celle-ci va obstruer vos canalisations, empêchant par la même occasion le bon fonctionnement de la fosse septique. De plus, les bouchons peuvent à la fois favoriser l’émanation des mauvaises odeurs et dégrader vos canalisations. Bref, on peut considérer l’opération de curage comme un traitement préventif et curatif des canalisations de la fosse septique. Sachez que durant l’intervention, l’entreprise d’assainissement est dans l’obligation de la notifier auprès du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Bref, tout comme la vidange, le curage des canalisations fait partie des entretiens indispensables d’une fosse septique pour éviter tout dysfonctionnement du système d’épuration et garantir sa longévité. Ainsi, pour vous assurer que votre dispositif fonctionne correctement, pensez à vérifier le bon écoulement des eaux, au moins une fois par an. Pour bien entretenir votre fosse septique et le maintenir en bon état, la vidange et le curage sont des opérations de maintenance à ne pas prendre à la légère.