Un plancher chauffant est un système de chauffage particulièrement discret. Contrairement aux autres types de produits de chauffage, il utilise le sol pour chauffer les bâtiments. Le but de cette installation est de pouvoir diffuser une chaleur homogène dans chaque pièce de la maison. De ce fait, s’équiper de ce type de système est la meilleure façon de gagner et de profiter pleinement d’une chaleur douce et durable. D’ailleurs, il existe désormais des systèmes de régulation pour plancher chauffant performant et facile à manier. Quels sont ces systèmes ?
Qu’est ce qu’un régulateur de chauffage ?
Le régulateur de chauffage est l’appareil qui maintient la température ambiante de votre maison à une valeur constante. Cet appareil prend en charge également les apports de chaleur en agissant directement sur le plancher chauffant.
Pourquoi un système de régulation pour le plancher ?
Un système de régulation est indispensable, car il s’adapte aux différentes situations liées à l’usage d’une maison. En effet, l’installation de ce système apporte de nombreux avantages :
- C’est un synonyme de confort, car il permet d’ajuster la température de votre demeure en fonction de la température mesurée dans la pièce. En effet, cette température peut évoluer rapidement lors des journées ensoleillées et nuire à votre santé. Le régulateur permet d’éviter cela ;
- Il s’adapte à l’activité de la pièce (une cuisine est moins chaude qu’une chambre à coucher, etc.) ;
- Il offre la possibilité de faire des économies d’énergie ;
- Il permet de gérer correctement les ambiances thermiques de la maison.
Quels sont les différents systèmes de régulation pour un plancher chauffant ?
L’installation d’un système de régulation ne se fait pas seulement pour les installations neuves, mais également sur des installations plus anciennes. Il existe plusieurs types de systèmes de régulation pour plancher chauffant :
Les thermostats d’ambiance : ils sont installés dans les zones « stratégiques » de votre habitation. Chaque thermostat relève la température de l’espace qu’il monitore et la transmet au régulateur de plancher chauffant afin de pouvoir contrôler les besoins de chauffe et de puissance par liaison filaire ou sans fil.
Les servomoteurs : ils se situent au niveau du collecteur, les vannes thermostatiques sont remplacées par des servomoteurs. Ils sont reliés au régulateur pour faciliter le réglage de la température. Pour cela, ils s’ouvrent ou se ferment pour réguler la température en fonction des indications fournies par les thermostats.
Les systèmes connectés : ce sont des systèmes de régulation plus sophistiqués. Contrairement au système de régulation classique, ils fonctionnent avec des capteurs pour réguler et anticiper les besoins de chauffage nécessaire. Parmi la gamme de systèmes connectés, on retrouve la sonde de température extérieure. Les données de ce système sont transmises par radiofréquence. C’est une solution très économique et performante à basse consommation. En effet, sa taille lui permet de s’intégrer à d’autres systèmes tels que le chauffage à eau, le chauffage solaire, les chaudières à combustion au gaz, au fuel et à granulés de bois, électrique, les pompe à chaleur, etc. Trouver un bon réglage pour avoir la température idéale se manifeste par une bonne inertie thermique. Pour les installer, n’hésitez pas à contacter l’entreprise VF PLOMBERIE !
Par ailleurs, il y a aussi les régulateurs de plancher chauffant connectés qui fonctionnent en utilisant le principe de l’auto-adaptation comme la domotique : pour ce système, les réglages sont commandés à distance. Ce type de thermostat est très intelligent et s’adapte facilement à vos besoins. En effet, pour votre confort, il analyse les performances de votre plancher et enregistre votre mode de vie pour connaître le moment de mise en marche. De plus, elle pilote elle-même son collecteur et ouvre la vanne mélangeuse au moment nécessaire.