L’essai hydrostatique est nécessaire pour tester la résistance et l’étanchéité des équipements sous pression : chaudière, bouteille de gaz, extincteur, système de plomberie (tuyaux d’un système d’alimentation en eau ou de canalisation) etc. Si auparavant il a été effectué avant la mise en vente des produits sur le marché, maintenant, il peut être requis pour valider que l’équipement testé peut encore fonctionner normalement une fois remis en service après des arrêts et des réparations. Pour en savoir davantage sur ce sujet, lisez cet article.
Qu’est-ce qu’un test hydrostatique ?
Le test hydrostatique consiste à mesurer la résistance et l’intégralité structurelle des cylindres sous pression contenant du liquide ou du gaz, et à assurer leur bon fonctionnement et une sécurité optimale, sans crainte qu’il y aura des fuites lors de l’utilisation de ces conteneurs. Il est considéré comme un entretien à la fois curatif et préventif pour préserver le bon état des différents types de cylindres haute pression : extincteurs CO₂, cylindre d’air respirable, cylindre d’oxygène médical, cylindre de plongée, cylindre de paintball et cylindre de gaz industriel.
Est-ce que le test hydrostatique est obligatoire ?
Selon le ministère des Transports (DOT), toutes les bouteilles et tous les systèmes de tuyauterie, avant leur mise en service, doivent obligatoirement être testés hydrostatiquement tous les 3, 5 ou 10 ans. Ce délai est défini en fonction du type de matériau utilisé pour la fabrication des bouteilles, de tout permis sous lequel elles ont été conçues, de leur contenant (gaz) et de leur âge.
Quel matériel utiliser pour faire un essai hydrostatique ?
Il existe une gamme de matériel de pointe informatisé de la marque Galiso que les professionnels utilisent pour requalifier les cylindres. Cet équipement est également certifié par Transport Canada pour être conforme au Règlement sur le transport des matières dangereuses et permettre ainsi de réaliser des essais hydrostatiques sur des cylindres en tout genre et ceux ayant une pression d’essai assez élevée que 10 000 livres psi. Les cylindres testés à l’heure par cet outil performant sont au nombre de 20.
Comment procéder à un essai hydrostatique sur un extincteur ?
Dans le cas des extincteurs, le test hydrostatique est lancé après une inspection visuelle de son intérieur. Cette vérification physique est établie dans le but de détecter les signes de corrosion et les défauts de structure étant souvent à l’origine de la défaillance de la bouteille dans des conditions sous pression. Elle permet également de voir si le boîtier contenant le matériau anti-feu est toujours en bon état pour éviter le dysfonctionnement ou la rupture de la bouteille. Si tout est normal après l’inspection visuelle, le cylindre sera placé dans une chambre hydrostatique en acier remplie d’eau. Grâce à la conduite d’eau à haute pression fixée au cylindre, l’eau contenue dans la chambre sera facilement pompée dans le cylindre. Les parois du cylindre commenceront à se dilater au fur et à mesure que la pression de l’eau dans le cylindre augmente. À l’extérieur de la chambre se trouve déjà une burette ou un appareil de mesure de laboratoire dans lequel sera collectée l’eau sortie de la chambre. À l’issue de cette opération, la pression de l’eau dans le cylindre diminue, ce qui provoquera la contraction des parois du cylindre et le retour de l’eau dans la burette et dans la chambre.
À qui faire appel pour effectuer un essai hydrostatique sur vos cylindres ?
Pour la réalisation des essais hydrostatiques sur vos cylindres, l’entreprise Extinceturs ABP est à votre disposition. Ses techniciens usent de leurs compétences et de leur savoir-faire dans le domaine pour procéder à la requalification de vos cylindres haute pression, en utilisant un équipement de pointe informatisé de la marque Galiso. Ils peuvent également remplir vos cylindres CO₂. En sollicitant leurs services, vous bénéficierez d’une expertise complète.