tunnel de lavage auto

Les différents modèles de tunnel de lavage auto

Le lavage ne doit pas être négligé, car il fait partie des entretiens non-négligeables de la carrosserie d’une voiture. Cela permet de prolonger la tenue de sa peinture et de préserver son état. Nous allons nous concentrer sur un équipement utilisé dans le lavage auto : le tunnel de lavage. Trouvez dans cet article les différents modèles de tunnel de lavage. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par nous familiariser avec cet équipement.

Qu’est-ce qu’un tunnel de lavage auto et comment il fonctionne ?

Les caractéristiques du tunnel de lavage auto

Il s’agit d’un appareil de lavage automobile électro-hydraulique qui se présente sous forme de cloisons. Généralement, il est équipé de rouleaux de nettoyage fixes pour laver les voitures et d’un convoyeur mécanique à l’intérieur pour les tracter. Cela permet aux brosses, aux jets hydrauliques, aux agents nettoyants et à la cire liquide de les nettoyer. Pour finir, les voitures passent par des portiques de séchage situés au bout du tunnel avant de sortir.

Le fonctionnement d’un tunnel de lavage auto

Une fois que les voitures entrent à l’intérieur du tunnel, l’eau froide et l’eau chaude sont pulvérisées avec le détergent. Le lavage à haute pression est activé par la suite lorsque les brosses sont en train de les nettoyer. Un ordinateur par câble, un modem ou un GSM est connecté au tunnel pour que l’opérateur puisse avoir un contrôle permanent des mouvements à l’intérieur. Ainsi, il guide le conducteur de la voiture lors de son entrée face au système de convoyage jusqu’à la sortie.

À noter : il faut mettre la transmission au point mort lorsque la voiture passe par le tunnel de lavage auto. N’oubliez pas non plus de lâcher le frein à main et de démarrer le moteur sans accélérer.

Par ailleurs, cet appareil :

– asperge la voiture avec l’eau et les détergents ;

– nettoie à la fois la carrosserie, les roues, les châssis et le plancher ;

– rince la voiture avec de l’eau claire après avoir subi le lavage à brosse ;

– permet de faire briller et de protéger la carrosserie en pulvérisant une cire liquide ;

– intègre des ventilateurs à haute pression pour sécher la voiture.

Quels sont les différents modèles de tunnel de lavage auto ?

Le choix des modèles de tunnel de lavage auto se fait en fonction des besoins, mais aussi en fonction du type de véhicule.

Les différents modèles de tunnel de lavage auto en termes de longueur

Un tunnel de lavage peut être personnalisé en fonction de la longueur des convoyeurs. En effet, plus ces derniers sont longs, plus le nombre de voitures lavées augmente, plus l’activité est rentable. Ainsi, les tunnels varient de 12,5 m à 32 m de longueur avec 3 à 10 brosses pour laver 50 à 100 voitures par heure. Par ailleurs, les convoyeurs peuvent varier de 20 à 40’’.

Les différents modèles de tunnel de lavage auto en termes d’options

Un tunnel de lavage auto peut avoir une centaine d’options. Il peut intégrer diverses technologies de pointe pour garantir des résultats irréprochables. De plus, ces équipements définissent le type de prestations proposées : lavage basique, lavage intermédiaire et lavage complet. On peut citer notamment :

– un prélavage moussant ;

– un prélavage haute pression oscillant ;

– un rideau de mousse ;

– un lavage des châssis ;

– un lavage de bas de caisse ;

– un nettoyage de jantes ;

– des brosses d’essuyage ;

– des brosses polish ;

– des arches de rinçage et de cirage ;

– un traitement de pare-brise ;

– un second séchage ;

– un rinçage à l’eau déminéralisée ;

– un diffuseur orientable, etc.

Pour bien équiper votre tunnel de lavage, faites appel à un spécialiste en maintenance de stations de lavage. Vous trouverez également diverses pièces détachées pour remplacer les équipements usés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *