plomberie

5 étapes pour l’installation d’une plomberie

Lors de la construction d’une habitation, les travaux de plomberie sont nécessaires. En effet, la plomberie fait partie de l’ensemble des travaux appelés « second œuvre ». L’installation des différents dispositifs de plomberie se déroule en des étapes bien précises et de nombreux paramètres doivent être pris en compte. Voici donc cinq étapes à retenir pour une réalisation parfaite de l’installation d’une plomberie.

Étape 1 : Poser le compteur d’eau

Cette étape est importante dans le processus d’installation d’une plomberie. Le compteur d’eau est un appareil de mesure permettant d’évaluer la consommation d’eau d’une habitation. Afin de connaître la consommation de chaque maison, il s’avère donc très important de poser le compteur d’eau.

En outre, le compteur d’eau appartenant à votre compagnie d’eau qui gère aussi votre réseau de distribution, vous devez lui confier cette opération. La compagnie d’eau se chargera donc de poser le compteur d’eau.

Par ailleurs, les autres étapes d’installation de la plomberie étant spécifiques, elles nécessitent l’expertise d’un professionnel du domaine de la plomberie. De ce fait, n’hésitez surtout pas à solliciter un plombier professionnel pour l’installation de la plomberie.

Étape 2 : Installer la robinetterie

En parlant de robinetterie, il s’agit de l’ensemble des équipements, à soupape ou à tournant, qui sont indispensables à l’installation de votre plomberie. Ces équipements sont entre autres : le détendeur, le robinet, les vannes, les clapets et la soupape de sécurité.

Le détendeur

Il s’agit d’un appareil monté en début de toute installation de plomberie. En effet, le détendeur est mis en place juste après la pose du compteur. Le détendeur sert à limiter la pression à l’intérieur des canalisations domestiques. De façon générale, le détendeur est réglé à 3 bars.

Le robinet

C’est un élément qui est installé sur un tuyau de canalisation et qui est manœuvrable par l’utilisation d’une tige. Le robinet est constitué d’un obturateur ou d’un joint. En outre, le robinet vous permettra d’interrompre ou de permettre l’écoulement de l’eau. Plusieurs types de robinets sont disponibles. Vous avez donc le choix entre un mélangeur, un mitigeur classique ou encore un mitigeur thermostatique.

Les vannes

Lorsque les tuyauteries sur lesquelles doit être utilisé le robinet sont de grands diamètres, les vannes sont utilisées. Il s’agit en effet des variétés de robinets qui, à l’opposé des robinets classiques, sont adaptées aux sections plus grandes. Les vannes se déclinent en plusieurs types : vannes à tournant sphérique, vannes papillon, vannes à opercules, vannes à soupape, vannes à clapet simple, etc.

Les clapets

Ce sont des éléments permettant de définir un seul sens de passage de l’eau. Plusieurs options s’offrent à vous : clapets guidés, clapets anti-retours à battant, clapets disques concentriques et clapets à bille.

La soupape de sécurité

Elle peut être manuelle ou automatique. La soupape de sécurité vous permet de régulariser la pression dans une enceinte en évacuant tout excès d’eau. C’est ainsi qu’elle joue son rôle de sécurité. Elle participe également à la protection de votre circuit de distribution d’eau.

Étape 3 : Installer le contrôleur de circulation

C’est un appareil qui vous permet de visualiser le passage de l’eau dans les canalisations. Muni d’un hublot, il vous permet d’observer une petite hélice en mouvement. En fonction du mouvement de l’hélice, vous pouvez savoir s’il y a écoulement ou non de l’eau.

Étape 4 : Installer la tuyauterie

En parlant de tuyaux, ce sont des conduits à section circulaire qui sont destinés à faire passer du liquide ou du gaz. En fonction du matériau de base ou des dimensions, vous allez trouver sur le marché une variété de modèles de tuyaux. Il y a ainsi les tuyaux en cuivre et PEX, en PVC, en cuivre chromé, etc.

Étape 5 : Installer les équipements sanitaires

L’installation de la plomberie de votre cuisine ou de votre salle de bain doit passer par le branchement des équipements au réseau d’alimentation en eau. Ensuite, elle doit s’achever par une évacuation des eaux usées.

Par ailleurs, le montage desWC nécessite de mettre en place le réservoir, la cuvette et de mettre en service la chasse d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *