À titre d’information, le besoin quotidien en eau chaude dans un foyer de 3 personnes, dont deux adultes et un enfant (nombre moyen de personnes dans un ménage), est de 200 à 250 litres. Un adulte a besoin d’à peu près 75 litres d’eau chaude. Un enfant en consomme quotidiennement, environ 35 litres. Une vaisselle faite à la main demande au moins 25 litres par jour. Cette estimation permet le choix d’un chauffe-eau adapté au besoin d’une famille.
Types de chauffe-eaux
Vous pouvez choisir entre 4 types de chauffe-eaux :
‒ le chauffe-eau à gaz : comme les autres types de chauffe-eaux, il sert à fournir au foyer de l’eau chaude sanitaire, mais à moindre frais, le coût du gaz étant inférieur à celui de l’électricité. Cependant, notez que le prix d’un chauffe-eau à gaz est nettement supérieur à celui d’un chauffe-eau électrique (entre 300 et 600 € selon la qualité et la capacité à fournir de l’eau chaude). En outre, l’installation est plus complexe, parce que vous devez raccorder l’appareil à la tuyauterie de gaz dans la maison.
‒ le chauffe-eau thermodynamique : il combine la pompe à chaleur et le ballon d’eau chaude. Il peut aussi être combiné à une résistance électrique, qui prend le relais pendant la saison froide. Ce chauffe-eau aide à réduire considérablement la consommation d’énergie dans un foyer. Cet appareil coûte cher, entre 2 500 et 5 000 €, mais vous bénéficierez d’une aide de l’État et de la collectivité territoriale en cas d’achat.
‒ le chauffe-eau solaire : il fonctionne avec de l’énergie renouvelable, et peut assurer les trois-quarts du besoin en eau chaude sanitaire dans un foyer. Il est également possible d’avoir une aide de l’État et de la collectivité territoriale pour l’achat de cet appareil.
‒ le chauffe-eau électrique : il peut être instantané (non équipé de ballon), qui fournit de l’eau chaude quand vous le voulez. De ce fait, il requiert une puissance électrique importante. Quant au chauffe-eau électrique à accumulation, il est équipé d’une cuve (ballon), qui stocke l’eau dont la chaleur est maintenue grâce à une résistance. C’est le type de chauffe-eau qui équipe la majorité des ménages français.
Le chauffe-eau plat
Le chauffe-eau plat est un appareil à semi-accumulation. Il est équipé d’une cuve dont le volume est moins important que celui d’un chauffe-eau classique, qui est de 50 litres environ. Certains modèles peuvent fournir jusqu’à 200 litres d’eau chaude.
Certains modèles de chauffe-eaux plats sont connectés. L’application de gestion permet le réglage de température et le suivi de la consommation électrique et en eau chaude.
Les avantages d’un chauffe-eau plat
Le principal avantage d’un chauffe-eau plat est qu’il est moins encombrant que les chauffe-eaux de forme ronde, permettant un gain important de place. Il peut être posé à l’horizontale ou à la verticale selon le modèle.
Il est équipé d’un système de chauffage qui fonctionne deux fois plus rapide qu’un chauffe-eau électrique classique. Cet appareil n’est pas équipé d’un système de chauffage d’appoint, la résistance est sa seule source d’énergie.
Le chauffe-eau plat est équipé d’un contacteur HP/HC (heure pleine/heure creuse) et d’un thermostat, permettant de chauffer la quantité et la température précises d’eau dont le foyer a besoin. Il peut fournir, quotidiennement, jusqu’à 255 litres d’eau chaude sanitaire, d’une température de 40 °C. Ce fonctionnement intelligent permet d’économiser jusqu’à 15 % de la consommation d’énergie. Le chauffe-eau plat est de classe énergétique B (de très bonne performance énergétique).
Sa résistance stéatite, c’est-à-dire, protégée par un fourreau en acier émaillé, supporte les eaux les plus dures.
Le chauffe-eau plat, pour une optimisation d’utilisation, a besoin d’entretien, seulement tous les deux ans, par un professionnel. Avec un entretien régulier, la durée de vie d’un chauffe-eau électrique plat peut atteindre une vingtaine d’années.