La tuyauterie est une affaire de professionnels, et il est parfois angoissant de s’occuper seul de ses travaux de plomberie. Les bons bricoleurs disposent heureusement des astuces pour s’épargner des heures de travail grâce à l’utilisation d’un matériel peu compliqué. Cela passe en effet par la bonne connaissance des différents tuyaux. Alors, quelles différences entre un tuyau en cuivre et celui en PEX ?
Tuyaux en cuivre et PEX définis
Quelle définition pour chaque tuyau ?
Tuyaux en cuivre
Les tuyaux en cuivre sont encore très utilisés par le plombier aujourd’hui dans plusieurs maisons. Environ 66% plus cher que le PEX, le cuivre est facilement disponible dans toutes les quincailleries. Pour information, le coût plus élevé du cuivre est essentiellement dû au prix du cuivre en vrac.
PEX
PEX est l’acronyme du polyéthylène réticulé, un tube en plastique semi-rigide très résistant. Pour plus de commodité, il est disponible en :
- rouge pour chaud ;
- bleu pour froid ;
- blanc pour toutes les températures.
Ces couleurs ne sont utilisées que pour faciliter l’installation du produit et les réparations ultérieures. Elles ne confèrent au tuyau aucune qualité liée à la température.
Avantages et inconvénients des tuyaux en cuivre
Les tuyaux en cuivre présentent plusieurs avantages mais aussi quelques insuffisances.
Plus rigide
La flexibilité du PEX est excellente lorsqu’il est utilisé pour faire des virages, mais mauvaise lorsqu’il y a lieu de se raccrocher à une toilette ou à un lavabo. Pour cela, il faut utiliser un embout en cuivre, soit acheter des raccords PEX spéciaux à cet effet.
Plus résistant à la chaleur
Le PEX est résistant à la chaleur et peut même être utilisé pour le chauffage radiant au sol. Mais pour se connecter à des services à haute température, comme le chauffe-eau, il vaut mieux effectuer cette dernière course avec des connecteurs tressés en cuivre ou en acier inoxydable.
Ne dégage pas de fumées toxiques
Comme le souligne CDA, le PEX étant du plastique, il fondra et dégagera des fumées toxiques en cas d’incendie. Le cuivre par contre, possède un point de fusion beaucoup plus élevé et ne dégage pas de fumées toxiques.
Raccords moins chers
Les raccords en cuivre sont beaucoup moins chers. A titre d’exemple, un té à pression en cuivre d’un demi-pouce coûtera environ dix fois moins cher qu’un té SharkBite comparable. Malheureusement, ces raccords ne font pas long feu dans une canalisation enterrée.
Valeur du cuivre
Le tuyau en cuivre qui résulte d’un projet de démolition peut être vendu car le matériau est généralement suffisamment précieux. Ce qui n’est pas le cas pour la plupart des matériaux de construction retirés de la maison et certainement pas pour les tuyaux PEX.
Avantages et inconvénients des tuyaux PEX
Facile à rejoindre
Avec le PEX, plus besoin d’apprendre à transpirer les articulations. Le PEX est un tuyau flexible. Il suffit d’acheter un outil de sertissage qui utilise des anneaux en cuivre ou en acier qui serrent le PEX sur des raccords en laiton.
Facile à couper
Alors que le cuivre est facile à couper avec un coupe-tube rotatif, le PEX est encore plus facile. Un couteau rotatif muni d’une lame de rasoir permet de travailler rapidement le PEX en quelques tours seulement. Plus simplement, il est possible de le couper avec un cutter de type ciseaux.
Faible coût
Le PEX est nettement moins cher que les tuyaux en cuivre.
Pliable
Le PEX d’un demi-pouce de diamètre peut effectuer des tours de rayon de 12,70 cm sans application de la chaleur. D’ailleurs, sur les pistes droites, il a une marge de manœuvre modérée sans support de rayon.
Raccords plus chers
Aucun raccord PEX n’est aussi bon marché que les raccords en cuivre. Même la « voie bon marché », utilisant des raccords en laiton barbelé pour PEX, est toujours plus chère que le cuivre, environ trois fois plus cher. Pour de plus amples informations sur le sujet, FAURE ERIC est une référence.