Vous avez une baignoire balnéo qui a besoin d’un bon nettoyage ? Avec les jets et les mécanismes supplémentaires, ce type de baignoire est plus difficile à nettoyer qu’un modèle standard. Il faut donc savoir comment procéder.
Etapes de nettoyage
Remplir la baignoire
Le nettoyage d’une baignoire balnéo dépend de la fréquence d’utilisation. Toutefois les experts recommandent de le faire tous les mois ou tous les trimestres.
Pour commencer, remplissez votre baignoire d’eau chaude jusqu’à 7 cm au-dessus des jets. Ajoutez quatre cuillères à soupe de détergent en poudre pour lave-vaisselle et 1/2 tasse de vinaigre. Le détergent servira à détacher et à enlever tout résidu gras laissé par le savon ou le bain moussant sur les jets, tandis que le vinaigre désinfectera. Mettez les jets en marche à pleine capacité et laissez-les fonctionner pendant 15 minutes.
Rincer la baignoire
Videz la baignoire et remplissez-la à nouveau d’eau froide jusqu’à 10 cm au-dessus du niveau des jets. Mettez les jets en marche et laissez-les couler pendant quinze minutes supplémentaires pour éliminer tout résidu et rincez soigneusement la baignoire.
Essuyer et nettoyer les jets
Après avoir effectué ces deux étapes, utilisez un chiffon de nettoyage et essuyez tout résidu restant. Vous pouvez également vous servir d’ une brosse à dents ou d’une petite brosse similaire pour qu’elle puisse pénétrer dans les interstices des mécanismes et éliminer les particules cachées à l’intérieur des jets.
Nettoyer la surface
La surface de votre baignoire a-t-elle également besoin d’un petit nettoyage ? Essayez d’utiliser un nettoyant non abrasif pour frotter doucement l’intérieur de votre baignoire . Veillez à ne pas utiliser de nettoyant abrasif, qui pourrait rayer la surface. Utilisez une brosse à dents autour des poignées et du robinet, puis essuyez l’intérieur avec un chiffon de nettoyage.
Utiliser des produits ménagers
Vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser des produits commerciaux ou des produits de nettoyage onéreux pour vous assurer que votre baignoire à remous reste en parfait état. En fait, vous pouvez simplement utiliser les objets qui sont à portée de main et disponibles dans la plupart des ménages. Le nettoyage de la baignoire d’hydromassage peut être économique et ne demande pas beaucoup d’énergie. Vous devez simplement le faire régulièrement.
Retirer le jet de votre baignoire balnéo
Tout ce dont vous avez besoin pour retirer le jet de votre baignoire balnéo est un petit tournevis à tête plate. Insérez délicatement le tournevis entre le jet. En exerçant une légère pression, faites sortir le jet. Une fois qu’il est sorti, vous devriez pouvoir l’attraper avec vos doigts et le retirer. Pour le nettoyer, un produit nettoyant non abrasif fera l’affaire. Pour remettre le gicleur en place, il suffit de le replacer et d’exercer une légère pression avec votre doigt jusqu’à ce que le gicleur se remette en place.
Mode d’entretien
Même si vous n’utilisez pas les jets de votre baignoire balnéo en permanence, vous devez les allumer pendant quelques minutes après avoir pris un bain normal. Utilisez des produits pour le bain qui ne moussent pas beaucoup et évitez les huiles de bain (ou tout autre produit huileux et hydratant).
Si vous utilisez fréquemment des huiles de bain, veillez à nettoyer votre baignoire balnéo tous les mois. Si l’eau n’est pas claire ou si vous voyez des morceaux noirs flotter dans l’eau, il est temps de la nettoyer en profondeur. Pour cela, videz la baignoire, remplissez-la d’eau et recommencez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire et limpide. En outre, l’entretien d’une baignoire balnéo ne doit pas être négligée pour garantir sa durabilité et sa propreté.