Mettre au propre la vaisselle fait partie des nombreuses tâches des ménages. Pour faire cette activité, les concessions équipent généralement leurs maisons de lave-vaisselles. Avec ce type d’appareils, il est plus facile de nettoyer les plats ainsi que les autres ustensiles. Mais, pour que le lave-vaisselle soit plus efficace, il est important de se procurer un modèle de qualité. Par exemple, vous pourriez envisager de prendre l’un des modèles de Whirlpool. Cependant, après l’acquisition, comment installer ce type de lave-vaisselle ? Réponses dans l’article.
Préparer le lave-vaisselle pour l’installation
Pour un début, posez un carton à terre puis placez-y à l’aide de deux personnes le lave-vaisselle Whirlpool sur sa partie arrière. En utilisant une clé à douille ou un tourne-écrou, enlevez les 4 vis qui fixent le panneau au bridge de calage et le panneau inférieur au lave-vaisselle. Suite à cela, retirez les 2 panneaux, appliquez du ruban pour joints au raccord coudé à 90° et profitez pour connecter le raccord en question au robinet d’arrivée d’eau. Si cela vous est compliqué, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la plomberie. Après cette étape, serrez le coude pour parfaire l’ajustement. Lorsque vous aurez fini, ôtez le couvercle de la boîte de connexion.
À ce niveau, il vous faudra faire un raccordement direct consistant à installer un serre-câble sur le boîtier de connexion. Outre cela, vous devrez installer un ensemble de cordon d’alimentation électrique selon l’homologation U.L pour l’utilisation des lave-vaisselles. Une fois que les raccordements sont effectués, évaluez la hauteur de l’ouverture la plus réduite entre le dessous du plan de travail et le sol où l’appareil sera posé. Cette évaluation vous permet de réussir l’insertion de votre lave-vaisselle. Pour finir, sortez les pieds de nivellement de la base du lave-vaisselle en respectant une longueur de ¼ de moins que la hauteur précédente.
Insérer le lave-vaisselle dans le placard
Après la phase précédente, saisissez à l’aide d’au moins 2 personnes les côtés du lave-vaisselle au niveau des rives du panneau de porte et positionnez l’appareil près de l’ouverture du placard. À cette étape, ne poussez pas l’appareil vers l’ouverture, car cela pourrait endommager les bords de la machine. Bien avant l’insertion, assurez-vous que le câble de l’alimentation électrique se trouve du côté droit à l’avant de l’ouverture du placard. De même, vérifiez si la canalisation d’alimentation en eau est posée du côté gauche de l’ouverture du placard.
Aussi, soyez sûr que le tuyau d’évacuation est posé près du centre et à l’entrée de l’ouverture d’encadrement du placard. Si toutes ces vérifications sont faites, positionnez le lave-vaisselle dans l’ouverture et soutenez la zone de devant en relevant et en abaissant les pieds avant de la machine. Au besoin, servez-vous de cales en dessous. Une fois l’insertion réussie, vous pouvez enlever le carton posé à terre.
Finaliser l’installation du lave-vaisselle
Lorsque vous parvenez à poser le lave-vaisselle, il ne vous reste qu’à finaliser l’installation. À cet effet, vous devez établir l’aplomb du lave-vaisselle en alignant au prime abord l’avant du panneau de porte de l’appareil avec les portes de placard. Après cela, assurez-vous que chaque pied de nivellement a un bon appui au sol. Dans la suite, fermez et verrouillez la porte de vaisselle, placez un niveau contre le panneau avant. Répétez le processus précédent au niveau de l’autre côté du lave-vaisselle. Mais, sachez qu’à cette partie, le niveau doit se poser contre la partie supérieure de la cuve.
La finalisation de l’installation va s’achever par la fixation du lave-vaisselle au placard. Pour ce faire, retirez d’abord le panier inférieur de la machine et placez une serviette sur la pompe et le bras d’absorption. Cela fera en sorte que les vis ne tombent pas lors des travaux. Fixez ensuite l’appareil au plan de travail avec 2 bridges. Par la suite, placez le panneau inférieur derrière le panneau d’accès en utilisant un bridge de calage et disposez aussi les 2 panneaux contre les pieds du lave-vaisselle. Enfin, alignez les encoches et insérez les 4 vis du départ. L’installation de votre lave-vaisselle Whirlpool est prête.