Le remplacement d’une canalisation d’eau potable est une intervention complexe qui exige un savoir-faire précis, autrement dit l’intervention d’un professionnel. En effet, les canalisations d’eau potable assurent le transport de l’eau desservie par votre commune ou la régie des eaux locales, à partir de votre compteur situé en limite de propriétés, jusqu’à l’intérieur de votre maison. L’eau potable provient principalement de trois sources : les nappes phréatiques, les eaux de surface, les sources. À noter qu’avant d’arriver jusqu’au robinet de votre maison, l’eau prélevée est soumise à de nombreux traitements, réalisés par la commune ou des concessions privées. Afin de protéger les tuyaux des agressions externes, le creusement d’une tranchée est souvent nécessaire durant l’installation de conduites d’alimentation en eau potable. Dans le cas de vétusté du tuyau ou d’un changement de compteur d’eau, il faut parfois casser le revêtement de sol afin d’accéder à l’installation existante. Voici le fonctionnement d’un réseau d’alimentation en eau potable et le budget à prévoir en cas de remplacement des canalisations.
Le fonctionnement d’un réseau d’alimentation en eau potable
Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’une canalisation privée en eau potable, sachez que pour pouvoir profiter pleinement d’une eau saine, l’entretien et le nettoyage régulier de votre puits est indispensable. En effet, le processus d’alimentation en eau est assez complexe. Une fois l’eau captée à l’état brut, elle subit de nombreux traitements auprès d’un centre de traitement de l’eau. C’est seulement après qu’elle sera acheminée sous pression jusque dans des réservoirs qui serviront à alimenter le quartier. L’eau sera distribuée dans divers lieux de stockage publics situés aux pieds des immeubles ou des maisons individuelles. Ce sont les canalisations privées qui se chargent d’acheminer l’eau du lieu de stockage vers les logements où se trouvent les compteurs d’eau. À noter que le réseau d’alimentation en eau de chaque ménage commence au niveau du compteur d’eau. Ce réseau d’alimentation se divise en deux pour alimenter la chaudière pour l’eau chaude, tandis que les autres canalisations fourniront l’eau froide pour les différentes pièces de la maison. En effet, chaque conduite d’entrée possède un débit et une pression liés à la taille et à la longueur de vos canalisations. Ainsi, le débit et la pression pourront être contrôlés en fonction de vos besoins.
Le budget à prévoir pour le remplacement de la canalisation d’eau potable
La pose ou le remplacement des canalisations d’alimentation en eau potable depuis le réseau public jusqu’à l’intérieur de votre maison implique souvent de gros travaux. En effet, que ce soit pour ce type d’intervention ou la mise aux normes de votre système d’assainissement, faire appel à un professionnel qualifié vous garantit une bonne qualité de l’installation. En effet, lors d’un remplacement de canalisations, il faut certaines fois casser complètement le revêtement de sol afin d’accéder à l’installation existante. De plus, selon la réglementation relative à la quantité de plomb dans l’eau, mais aussi le contrôle sanitaire des teneurs en plomb dans l’eau du robinet,il est parfois nécessaire de remplacer l’ensemble des anciennes canalisations en plomb. Cela permettra de respecter le seuil limite en plomb de votre eau potable. Pour l’installation comme en rénovation, le coût du tranchée est identique. Cependant, l’ajout d’éventuels coûts d’ouverture de tranchée en intérieur ainsi qu’une démolition de la dalle sont à prévoir. De ce fait, il faudra prévoir environ 120 à 180 € par mètre. Les travaux comprendront :
– le sciage de la dalle ;
– la démolition ;
– le terrassement ;
– le remplacement de la canalisation ;
– le remblaiement et la réparation de la dalle.
À noter que la pose de canalisations neuves coûte moins cher que le remplacement de canalisations. En effet, un remplacement nécessite tout d’abord un diagnostic. Ensuite, il faudra creuser le sol pour accéder à la canalisation défectueuse et la remplacer. De plus, les prix peuvent varier fortement d’un professionnel à l’autre.