Les appareils électroménagers améliorent grandement le bien-être puisqu’ils réduisent les efforts à déployer pour les tâches ménagères au quotidien. Le lave-vaisselle figure parmi les équipements de cuisine indispensables, que ce soit dans une habitation ou dans un local professionnel. Certes, ces appareils vous éviteront la charge de laver vous-même les couverts sales après les repas, mais leur installation est assez délicate, surtout s’il s’agit d’un lave-vaisselle encastrable. En principe, il est préférable de contacter un professionnel de la plomberie pour la pose et le raccordement de l’équipement. Néanmoins, vous pouvez tout à fait réaliser l’opération vous-même afin de limiter vos dépenses. Voici les étapes que vous devez suivre pour installer correctement un lave-vaisselle encastrable, notamment pour le branchement et le raccordement.
Installation d’un lave-vaisselle : les impératifs
Le lave-vaisselle est un appareil destiné à faciliter le nettoyage des couverts dans une maison. Il s’agit d’un appareil électrique qui doit être raccordé à la fois à l’approvisionnement en eau et au système d’évacuation des eaux usées domestiques. De ce fait, il ne suffit pas de poser simplement l’appareil à côté d’une prise électrique, surtout s’il s’agit d’un modèle encastrable. En effet, il y a des critères à tenir compte pour brancher l’appareil correctement, afin de garantir sa performance, mais aussi votre sécurité lors de son utilisation au quotidien.
D’abord, il est important de vérifier la puissance électrique de l’appareil afin de choisir les accessoires appropriés pour le branchement électrique. Ensuite, il faudra trouver une manière de raccorder l’appareil avec le système de circulation d’eau dans la maison. Il s’agira, d’une part, de relier l’appareil à l’approvisionnement en eau potable, car il est impératif d’utiliser de l’eau propre pour laver la vaisselle. D’autre part, il est indispensable de raccorder le dispositif au système d’assainissement de la maison. L’opération est assez simple, mais il faudra agir avec précaution pour assurer le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle, surtout si vous décidez de le brancher sans l’aide d’un professionnel.
Les étapes de la pose d’un lave-vaisselle encastrable
Une fois que l’emplacement de votre lave-vaisselle est défini et que l’appareil est mis en place, il ne vous restera que le branchement et le raccordement du dispositif. Votre tâche se déroulera en trois phases distinctes.
Le branchement électrique
Il est indispensable de connecter le lave-vaisselle à un secteur approprié. Néanmoins, il ne suffit pas d’installer une prise électrique, car il faut considérer quelques critères en matière de mise en sécurité électrique. En effet, il faut vérifier certains paramètres afin de garantir la sécurité de l’appareil et de l’utilisateur. Pour ce faire, il faut vérifier la puissance de l’appareil afin de choisir des câbles adaptés pour éviter les incendies. Il faut aussi veiller à insérer les fils de connexion dans un tube orange pour les protéger, car il s’agit d’une installation encastrée. Vous pouvez alors fixer une prise femelle indépendante à une distance convenable de l’appareil. Notons qu’il faudra éviter les rallonges et les multiprises pour sécuriser le système.
En principe, pour garantir la performance d’un lave-vaisselle, il est préférable de le brancher à une source de courant triphasé. En effet, ce type de courant peut fournir jusqu’à 400 volts de courant avec une puissance de 4 Kva. Il faudra également utiliser des accessoires comme un fusible pour sécuriser le système. De préférence, un disjoncteur différentiel vous permettra de faciliter la mise en terre pour vous préserver de tout risque d’électrocution. Veillez à disposer tous les accessoires à une hauteur suffisante pour que l’eau ne s’y infiltre pas en cas de fuite.
L’arrivée d’eau
Pour fonctionner, le lave-vaisselle doit être connecté au tuyau d’arrivée d’eau. Vous devez alors rallonger les conduits jusqu’au plus près de l’emplacement de votre dispositif. Pour cette étape, il est indispensable de couper l’arrivée d’eau dans la maison. Fixer ensuite un robinet au bout du tuyau d’approvisionnement. C’est également la meilleure place pour installer un compteur d’eau indépendant si vous souhaitez contrôler la consommation d’eau de votre machine. Raccordez ensuite le tuyau de repiquage de votre lave-vaisselle sur le bout du robinet. Utilisez un joint en caoutchouc sur l’emboîtement des deux tuyaux pour éviter les fuites. Vissez bien le robinet avant de l’immobiliser dans la position souhaitée. Enfin, connectez le robinet à l’alimentation d’eau.
L’évacuation
Le raccordement au système d’assainissement est une étape indispensable pour évacuer l’eau. Pour ce faire, il faudra brancher le tuyau d’évacuation de la machine aux conduits d’évacuation des eaux usées du bâtiment. En principe, il faut suivre les indications sur la fiche d’installation de l’appareil pour réussir cette étape. Notons qu’il faudra installer un clapet anti-reflux avant de raccorder le flexible au conduit d’évacuation. Il ne vous reste plus qu’à bien fixer le tout avec un collier. Votre lave-vaisselle est maintenant prêt à l’emploi.