En cas de vente d’une maison, de nombreux diagnostics sont obligatoires, notamment le diagnostic assainissement. Découvrez ci-après une liste de questions sur le sujet pour en savoir davantage.
Qu’est-ce que le diagnostic assainissement ?
Le diagnostic assainissement concerne tous les bâtiments qui ne sont pas raccordés au réseau public de la collecte des eaux usées. Il impose aux particuliers la mise en place d’un système d’assainissement non collectif afin d’assurer le traitement des eaux usées. La commune a l’obligation de vérifier la conformité de votre installation avant sa mise en marche.
Quels sont les avantages de réaliser un diagnostic assainissement ?
Le diagnostic assainissement apporte de nombreux avantages, notamment la garantie du bon fonctionnement du système de traitement des eaux usées. C’est un examen qui permet, entre autres, de s’assurer que le système d’assainissement de votre logement est bien entretenu.
Grâce à un diagnostic assainissement, vous pouvez également vérifier la conformité de votre système de traitement des eaux usées par rapport aux règles en vigueur dans votre commune. C’est aussi un moyen de conscientiser chacun sur les sanctions qu’il peut subir en cas de non-respect des règles imposées.
Comment se déroule un diagnostic assainissement ?
Le diagnostic assainissement consiste à vérifier votre système d’assainissement sur site. Un examinateur se déplace chez vous afin de procéder à quelques vérifications, en commençant par identifier et décrire les dispositifs de votre système de traitement des eaux usées. Par la suite, il y a la prise de mesure de la hauteur de la boue et le contrôle du bon écoulement en sortie de filière.
Durant le diagnostic assainissement, l’examinateur procède également à l’inventaire d’éventuels défauts d’usure et d’entretien. Il s’assure, entre autres, du respect des normes techniques en ce qui concerne la dernière opération effectuée sur votre système d’assainissement. Cette évaluation sert aussi à déterminer ou à identifier les risques sanitaires. Un diagnostic assainissement est aussi le moment de vérifier si la taille du système d’assainissement que vous avez sélectionné correspond à son utilisation et à la dimension du bâtiment.
À la fin de l’évaluation, l’examinateur doit vous remettre un rapport de visite avec l’intitulé « état de l’installation d’assainissement non collectif ». En cas de vente du bien immobilier, ce document doit être annexé au document de diagnostic immobilier. Il doit comporter les consignes d’utilisation, l’entretien et les travaux à prévoir pour améliorer votre système de traitement des eaux usées.
Quelle est la durée de validité du diagnostic assainissement ?
La durée de validité du diagnostic assainissement est en moyenne de trois ans. Vous pouvez donc très bien mettre en location ou vendre votre bien si ce délai n’est pas encore dépassé. Toutefois, cela dépend du type raccordement. Parfois, cela peut aller de 3 à 8 ans.
Quel est le coût d’un diagnostic assainissement ?
Le prix du diagnostic assainissement est différent d’une commune à une autre. C’est une charge qui revient généralement au propriétaire vendeur. En moyenne, cela tourne autour de 100 à 150 €. Parfois, si l’évaluation est réalisée par un SPANC, elle peut être gratuite. Renseignez-vous au préalable auprès de votre mairie pour éviter les désagréments.
Quels sont les textes ou les lois qui parlent du diagnostic assainissement ?
Afin de mieux appréhender les règles en matière de diagnostic assainissement, n’hésitez pas à consulter la directive cadre européenne sur l’eau n.2000-60 du 23 octobre 2000 ou la loi n°2001-398 du 9 mai 2001. Vous pouvez aussi vous référer à l’ordonnance du 8 juin 2005 ou à la loi 2006-1772 du 30 décembre 2006.
Voilà en quelques lignes les questions en ce qui concerne le diagnostic assainissement. Cela vous a permis de découvrir de quoi il s’agit et comment se déroule ce genre d’évaluation. Vous avez également une idée de sa durée de validité et de son coût.