Poêle à granulés ventouse: les points à vérifier avant d’acheter

Le poêle à granulés ventouse constitue aujourd’hui une innovation particulièrement intéressante. Ce type de dispositif de chauffage est généralement étanche et ne dégage aucune fumée. Un système à ventouse ne permet pas une perte de chaleur et garantit la qualité de l’air dans votre logement.

Mode de fonctionnement

Un poêle à granulés à ventouse fonctionne à l’aide de conduits concentriques. Ce système de fonctionnement est un système où l’on retrouve 2 conduits en 1. Le premier apporte l’air depuis l’extérieur du logement et le second conduit sert à évacuer toute la fumée vers l’extérieur de l’habitat. L’air comburant descend dans le conduit et reste en contact du tuyau intérieur qui garde la chaleur de la fumée. De cette manière, l’air est préchauffé avant qu’il ne soit dans le conduit. Cela permet d’améliorer le rendement de 3 à 5%. Ce qui en fait un système de chauffage à la fois innovant et économique.

Le mode d’installation

Avant d’acheter un poêle à granulés ventouse, vous devez étudier certains paramètres comme l’emplacement. Pour ce premier élément il faudra choisir une surface solide et qui procure de meilleures conditions de refroidissement. Il est nécessaire de respecter certaines distances par rapport aux autres appareils. Si le sol est combustible, il est nécessaire de poser une plaque en acier de deux millimètres entre le poêle et le sol.

L’arrivée d’air est le second élément à prendre en compte lors de l’installation d’un poêle à granulés ventouse. Celle-ci peut être directe ou indirecte. Dans le premier cas, il faut créer une ouverture de 50 cm2 minimum juste derrière le poêle. L’orifice doit être recouvert d’une grille de protection. Une arrivée d’air directe quant à elle, consiste en un raccordement direct avec l’appareil à l’air extérieur. Cela est possible grâce à un tuyau flexible.

Le type de pose est le troisième critère à connaître. En effet, l’installation d’une poêle à granulés à ventouse peut se faire de trois manières :

  • La pose standard ou en en zone 1 qui consiste à laisser le conduit de cheminée dépasser le faîtage de 40 centimètres.

  • L’installation avec sortie en ventouse verticale, appelée zone 2 : le faîtage n’est pas dépassé car le tubage sort au niveau de la toiture. C’est le type de pose à privilégier si vous avez un logement neuf.

  • Lla pose avec ventouse en façade (zone 3) : Ce type d’installation consiste à faire sortir le tubage en façade afin de faciliter la pose de l du poêle même s’il n’y a pas de conduit préexistant. Ce type de pause n’est pas autorisée dans le neuf. Evitez également d’installer un poêle à granulés à ventouse si la façade est exposée à des vents dominants.

Quel que soit le type d’installation que vous choisirez, ces travaux requièrent le respect scrupuleux des règles de sécurité. C’est pour cette raison que vous devez absolument confier cette tâche à un spécialiste en installation d’appareils de chauffage.

Le prix d’un poêle à granulés à ventouse

Dû à leur caractéristique étanche, les poêles à granulés à ventouse sont plus onéreux que les autres modèles. Pour avoir une idée du coût de ce modèle de poêle à granulés ajoutez environ 500 à 1000 euros au prix d’un poêle à granulés traditionnel.

Le niveau d’étanchéité

Pour qu’un poêle à granulés soit posé par ventouse, il doit absolument être étanche. Etant donné que c’est une condition incontournable , le niveau d’étanchéité doit être optimal. Lors de l’achat et du choix de votre poêle granulés à ventouse, assurez-vous qu’il ne dégage aucune fumée ou poussière. Assurez-vous qu’il est doté d’un conduit prévu à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *