fuite d'eau

Colmater une fuite d’eau sur un tuyau : comment procéder ?

Si vous constatez petit à petit des flaques d’eau, ou des écoulements, dans votre logement, il est fort probable que cela provient d’une fuite sur un tuyau. Ce problème ne doit pas être pris à la légère car les conséquences, s’il n’est pas réglé à temps, seront catastrophiques. Cela affecte en même temps votre famille, vos voisins et l’habitat lui-même. C’est pour cela qu’il est important de colmater cette fuite de tuyau au plus vite possible.

Colmater une fuite d’eau sur un tuyau soi-même

La fermeture du robinet général

La première solution, pour arrêter une fuite d’eau, c’est de couper directement l’arrivée d’eau générale de votre logement. N’oubliez pas d’ouvrir tous les robinets afin de vider complètement le circuit. Ensuite, vous pouvez effectuer la recherche de la fuite. En la trouvant, essayez de la sécher au maximum avec un chiffon sec. Si elle est introuvable, seul un plombier muni des matériels nécessaires peut réaliser la recherche. Il est important de noter que la simple fermeture de l’arrivée d’eau générale n’est pas une solution principale pour réparer la fuite d’eau sur votre tuyau. Cela vous permet tout simplement d’éviter les dégâts d’eaux que cette fuite pourrait créer si elle n’est pas arrêtée à temps.

Le nettoyage du tuyau

La deuxième étape du processus, pour colmater la fuite, est le nettoyage du tuyau lui-même. Avant de procéder à la réparation principale, il est important que la zone d’intervention soit bien propre et bien sèche. Si ce tuyau en question est peint, il faut que vous le grattiez afin d’en retirer la peinture. Cela doit se faire sur une bande d’environ 10 centimètres. Puis, pour le nettoyer, utilisez un produit non gras comme de l’alcool à brûler. Pour sécher le tuyau, vous pouvez utiliser un chiffon bien sec, il est même conseillé d’utiliser un sèche-cheveux si vous en avez.

Le resserrage du raccordement

Si la fuite d’eau provient d’un raccord entre deux tuyaux, il vous suffit de le raccorder. Pour cela, vous devez vous munir de deux clés à molette : c’est l’outil adapté pour maintenir et serrer le raccord. Pour ce faire, il vous suffit de maintenir le raccord mâle en resserrant la femelle. Si après avoir bien resserré le raccord, vous constatez encore une fuite provenant de ce dernier, changez tout simplement le joint.

Le rebouchage de la fuite en cas de dommage sur le tuyau

Pour colmater rapidement une fuite sur un tuyau, il est fortement conseillé d’utiliser une pâte à reboucher contenant deux produits différents : un durcisseur et une résine époxydique. Il faut appliquer cette pâte sur la partie du tuyau qui est endommagée, la lisser et la laisser sécher. Pour colmater une fuite d’eau, vous pouvez également utiliser une bande anti-fuite.

Une fois que vous avez fini votre réparation, il faut que vous la testiez. Pour cela, ouvrez le robinet général de votre maison ainsi que le robinet du tuyau de la fuite.

Faire appel à un plombier pour colmater une fuite d’eau

Si, en employant toutes les solutions que vous connaissiez, la fuite d’eau sur le tuyau ne s’est pas arrêtée, il est temps de laisser la tâche à un professionnel. Toutefois, même si vous aviez réussi à stopper la fuite avec vos moyens, il ne s’agit que d’une réparation temporaire. En effet, il est possible que la fuite resurgisse et cause plus de dommage à votre habitation. Seul un plombier qui possède les matériels ainsi que les compétences nécessaires peut vous assurer un résultat sans danger. Le tarif moyen d’un plombier professionnel pour la réparation d’une fuite d’eau sur un tuyau dépend de l’emplacement du tuyau et des dommages. Mais généralement, ce tarif se trouve entre 100 euros et 300 euros. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel en plomberie, n’hésitez pas à entrer en contact avec Temin, une société de plomberie qui saura vous donnez des services assurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *