Colmatage de fuite sur un tuyau

Quelles techniques utiliser pour colmater une fuite sur un tuyau en PVC ?

La tuyauterie constitue le pilier principal des installations de plomberie d’une maison. Son rôle est primordial puisqu’elle permet d’acheminer et d’évacuer les eaux au sein d’une propriété. La tuyauterie d’une maison se présente généralement sous la forme d’un vaste réseau de tuyaux dont le rôle varie entre la distribution d’eau venant de la source, et l’évacuation des eaux usées. Les tuyaux en PVC figurent parmi ceux les plus utilisés en plomberie pour les diverses qualités pratiques dont ils font preuve. Cependant, les fuites font partie des problèmes auxquels sont confrontés les tuyaux, et en particulier ceux en PVC.

Avantages et inconvénients du tuyau en PVC

Couramment utilisé pour les canalisations, le tuyau en PVC possède d’innombrables qualités qui justifient son succès auprès des usagers. D’abord, le PVC est un matériau plastique qui s’avère moins nocif que le plomb. C’est également un matériau facile à utiliser puisque son assemblage ne requiert pas de procédés complexes. Une colle à solvant peut suffire à générer une jonction très résistante en un minimum de temps. Cependant, malgré leur praticité, les tuyaux en PVC sont sujets à des détériorations à l’instar des fuites. En cas de fuite, des interventions doivent avoir lieu afin d’éviter les dysfonctionnements.

Réparation d’une fuite sur un tuyau en PVC

La réparation d’une fuite requiert une certaine expérience en plomberie. Il est donc plus sûr de faire appel à un plombier. Cependant, en respectant quelques étapes et en suivant différentes méthodes, même un bricoleur du dimanche peut réussir une telle intervention. Il existe en effet différentes techniques permettant de réparer un tuyau qui fuit. Mais avant toute intervention, il est obligatoire de couper l’eau afin de mieux localiser et de réparer la fuite. On assèche ensuite le trou avant de poncer la surface du tuyau et de dégraisser la zone de travail avec de l’alcool. Plusieurs méthodes peuvent alors être utilisées pour combler la fuite.

Le ruban de réparation

Il s’agit d’un ruban en caoutchouc ou en silicone à la fois épais et adhésif qui sert à réparer les fuites. Le ruban de réparation, également appelé ruban d’étanchéité, dispose d’une multitude de qualités dont l’étanchéité, l’extensibilité et la résistance. Il est cependant conseillé de choisir un ruban qui adhère parfaitement au PVC afin de garantir un bon résultat. Pour l’appliquer, il suffit d’enrouler le ruban autour du tuyau, en couvrant un espace d’au moins 5 cm autour de la fuite. Le ruban d’étanchéité permet de recouvrir de larges surfaces. Cependant, son utilisation n’est prescrite que sur les zones accessibles.

L’utilisation d’époxy

L’époxy est également l’un des produits les plus utilisés pour la réparation d’une fuite sur un tuyau en PVC. L’époxy est disponible sous différentes formes : en liquide ou en mastic. Son application requiert l’utilisation de matériel de protection comme les gants, bien qu’elle soit assez facile. En effet, il suffit d’assécher la partie à réparer et d’y étaler l’époxy, tout en respectant les instructions. Cette opération dure généralement 30 minutes et l’eau ne doit être réutilisée qu’une fois que le produit soit bien sec.

La fibre de verre

La fibre de verre est un tissu composé essentiellement de fibres de verre et d’une résine qui durcit au contact de l’eau. La fibre de verre peut être utilisée pour réparer une fuite sur un tuyau ou un joint en PVC. Avant de l’appliquer, l’enveloppe doit d’abord être humidifiée et enroulée autour du tuyau ou du joint. La résine va alors durcir au bout de 15 à 20 minutes.

Les colliers de serrage

Les colliers de serrage peuvent également servir à réparer les fuites. Pour cela, on aura besoin de morceaux de caoutchouc et de colliers de serrage. On enroule alors le morceau de caoutchouc autour de la fuite avant d’insérer les colliers à chaque extrémité pour le serrer. Cependant, il faut savoir que cette intervention constitue généralement une réparation temporaire pour limiter le débit d’eau qui fuit avant de trouver un moyen de réparation efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *