tuyau flexible

Guide d’installation d’un tuyau flexible

La qualité d’un système de plomberie est conditionnée par le choix de la tuyauterie utilisée ainsi que le savoir-faire et l’expérience du prestataire. Seul le tuyau flexible fait exception à cette règle, car il s’adapte à n’importe quelle utilisation et peut être installé par un simple amateur du bricolage. Toutefois, pour éviter toute erreur, le respect d’un guide d’installation s’impose.

La définition d’un tuyau flexible

Comme son nom l’indique, un tuyau flexible est souple. Cela est dû au fait que son matériau de fabrication est essentiellement composé de caoutchouc avant d’être fortifié par une fine couche d’acier. Par conséquent, ce type de tuyau résiste à l’humidité, aux pressions, aux forces de traction. Il est également insensible à la chaleur caniculaire et au froid hivernal. Ces caractéristiques physiques et chimiques font de lui un matériau phare pour tous les travaux de tuyauterie tels que l’adduction d’eau, l’évacuation d’eaux usées, les raccords hydrauliques, les raccords à compression, les conduits de gaz, les installations industrielles. Par ailleurs, il faut noter que sa capacité d’allongement fait de lui le matériau phare des plombiers.

Les enjeux liés à l’installation d’un tuyau flexible

Malgré la robustesse du tuyau flexible, son installation est délicate. Par conséquent, l’opération doit être faite dans les règles de l’art. En effet, une simple erreur impacterait sur le bien-être et la sécurité des utilisateurs. Les principaux enjeux à considérer sont :

  • La longévité du tuyau ;
  • Le bon fonctionnement du système de plomberie ;
  • La facilité du débouchage des canalisations ;
  • La sécurité de l’habitat, dans le cas d’un conduit gazeux ;
  • L’hygiène et la santé des résidents.

Les règles à respecter

Que l’installation d’un tuyau flexible soit effectuée par un plombier professionnel ou par un amateur de bricolage, les règles d’installation restent les mêmes. Voici une listes des plus essentielles d’entre elles :

  • Les tuyaux hydrauliques doivent légèrement être inclinés ou déformés en « V » afin de favoriser l’aération du tuyau et la circulation du liquide ;
  • En cas de flexion en « U » du tuyau, il faut veiller au parallélisme des deux parties du tuyau ;
  • Un raccordement doit se faire entre deux tuyaux de même diamètre ;
  • Un tuyau flexible peut remplacer un siphon.

Les erreurs à éviter

La réussite de l’installation d’un tuyau flexible est conditionnée par le respect des règles énoncées précédemment. Toutefois, afin de minimiser les risques, les erreurs suivantes sont à éviter :

  • Fixer un raccord de tuyaux avec une soudure.
  • Hésiter de profiter de la flexibilité du tuyau dans les zones de courbure ou pour la formation des siphons ;
  • Réaliser des installations souterraines à moins de 1,50 mètres sous le niveau du sol, notamment dans les zones de circulation des véhicules (ex : garage, allée goudronnée, parking) ;
  • Installer un tuyau ayant une longueur inférieure à 30 cm.

Les modalités de raccordement

Les modalités de raccordement de deux tuyaux varient en fonction de leur nature respective. Cependant, quel que soit le cas, il faut retenir que les seuls matériels à utiliser sont le décapant PVC et la colle forte.

Le raccord de deux tuyaux flexibles

Le raccord de deux tuyaux flexibles est simple, il suffit d’appliquer du décapant sur chacun d’eux. On attendra que le produit soit bien sec avant d’y appliquer une couche de colle. Ceci étant, on peut maintenant passer au raccordement proprement dit, en emboîtant les deux tuyaux.

Le raccord d’un tuyau flexible et d’un tuyau rigide

Le processus de raccordement d’un tuyau flexible et d’un tuyau rigide est presque identique à celui énoncé précédemment. Cependant, il faut minutieusement veiller à ce que :

  • Les diamètres des deux tuyaux soient les mêmes ;
  • Le tuyau flexible enrobe le tuyau rigide après l’emboîtement ;
  • La hauteur de l’emboîtement soit supérieure ou égale à 10 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *