siphon salle de bains

4 critères de choix pour un siphon de salle de bains

Pour votre confort au quotidien, il vous faut une salle de bains bien fonctionnelle. Vous vous sentirez à l’aise dans cette pièce quand il n’y a ni remontées d’odeurs de canalisations ni écoulement d’eau sur le sol. Tout ce qu’il vous faut pour cela, c’est un siphon bien adapté à chacune de vos installations sanitaires. Découvrez les 4 critères de choix pour cela.

1. L’adaptation du dispositif au sanitaire

Il faut choisir un siphon de salle de bains en fonction de l’installation sanitaire qui le recevra. Pour la baignoire, vous choisirez uniquement un siphon de baignoire. Ce type de dispositif a été conçu pour être compatible avec le système de vidage du grand récipient et assure l’élimination des eaux grises.

Il existe aussi un siphon adapté au lavabo qui est généralement réglable en hauteur et retient parfaitement le bouchon d’eau. Vous le reconnaîtrez facilement par sa forme anticipant son raccordement à la bonde et au tuyau d’évacuation des eaux.

Pour un meuble simple vasque, ou double vasques, vous choisirez alors un siphon simple, ou double, afin de relier correctement les équipements. Si vous avez l’idée d’ajouter une douche à l’italienne dans votre salle de bains, prévoyez un siphon plat horizontal. C’est le plus pratique pour éviter les odeurs de canalisation.

2. La qualité des matériaux

Si vous aimeriez avoir une salle de bain fonctionnelle et esthétique, ne prenez pas à la légère la qualité du matériau du siphon. Faites-vous aider par un plombier professionnel pour le choix et l’installation de ce dispositif.

Un siphon en inox, ou en laiton, serait parfait pour une salle de bains design avec carrelage mural stylé. Pouvant être laissé visible, ce type de siphon convient à toutes les tendances : salle de bains graphique, en relief, chic, minimaliste… Son entretien est facile et il résiste mieux à la corrosion.

Un siphon classique en PVC est également pratique et moins cher mais il faut parfois le dissimuler pour l’esthétique de l’espace.

3. Le design du siphon

Vous choisiriez la forme du siphon en fonction de la configuration de votre salle de bains et du type de sanitaire auquel il sera installé. Pour la baignoire, un dispositif droit, coudé ou extra-plat, peut passer. Pour un lavabo dans une salle de bains exiguë, un modèle en S serait à la fois pratique et élégant. Un siphon à culot s’adapte facilement à la plupart des formes de lavabo.

Côté coloris, le choix est large et il faut tenir compte de l’ambiance salle de bain. Si la pièce met en avant une décoration moderne, scandinave ou à l’italienne, un siphon en inox gris argent lui apporterait sa touche d’élégance.

Un modèle en laiton chromé brillant est également un excellent choix. Pour une salle d’eau colorée, choisissez tout simplement un dispositif doré. Si vous aimez particulièrement les siphons en PVC, optez pour un modèle blanc ou gris qui refléterait mieux l’harmonie dans la pièce.

4. La facilité de l’installation

Lors de l’achat des siphons pour votre salle de bains, anticipez le niveau de difficulté de leurs installations. Si vous avez le bricoleur en vous, vous pouvez les monter vous-même. Considérez néanmoins que la moindre erreur risque d’entraîner un problème d’évacuation des eaux usées dans votre salle de bain.

Commandez un modèle facile à installer en tenant compte de l’accès au système de vidage et du raccordement nécessaire. Le siphon doit toujours être compatible avec la bonde avec laquelle il sera relié. L’important est de solliciter les conseils d’un professionnel pour vous orienter dans votre choix.

Le prix ne fait pas partie des critères de choix d’un siphon de salle de bains. Les écarts dépendent du type de matériau et du design du dispositif. Vous êtes libre de choisir le modèle qui correspond à vos attentes et à votre situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *