Travaux de plomberie : quelles sont les normes applicables ?

Travaux de plomberie : quelles sont les normes applicables ?

En plomberie, comme dans de nombreux autres domaines, il y a une règle d’or : les travaux doivent être conformes aux normes en vigueur. Cela implique de connaître les différentes normes qui régissent ce secteur. Pour garantir la qualité de ses interventions, tout plombier se doit de les connaître. Quelles sont alors les normes applicables en matière de travaux de plomberie ? Suivez le guide !

Les normes en termes d’installation de plomberie : ce qu’il faut savoir

La plomberie peut être définie comme étant un système permettant de faire circuler les eaux (potables et usées) dans un immeuble d’habitation ou commercial. Ainsi, qu’il s’agisse d’installation, de rénovation ou de réparation, les travaux de plomberie doivent respecter les normes en vigueur. Cela permet d’éviter certains désagréments comme la formation de bouchons, le refoulement d’égout, les inondations, etc. De plus, il faut savoir que les normes ont été mises en place pour assurer le confort et la sécurité des occupants d’une maison.

Évacuation des eaux pluviales et usées : quelles sont les normes applicables ?

Sachez que votre système d’évacuation des eaux usées et des eaux de pluie sont soumises à des normes strictes, afin de garantir la propreté de votre propriété. Le non respect de certaines normes pourrait entraîner l’éclatement des tuyaux d’évacuation et le déversement des eaux sur votre terrain ou dans votre maison. Notez que les eaux usées, qui comprennent les eaux ménagères et les eaux vannes, doivent être évacuées par un autre canal. En effet, elles ne doivent pas emprunter le même chemin que les eaux pluviales.

Le débit d’évacuation : quelle est la norme qui le régit ?

Sachez que pour qu’une installation de plomberie soit entièrement opérationnelle, il faut prévoir un débit d’évacuation qui puisse éviter la stagnation des eaux usées. Cela permet d’éviter les dégâts au niveau des tuyaux. De plus, un tel débit d’évacuation permet aux eaux usées et pluviales de s’écouler de façon naturelle. Le débit d’écoulement doit être situé entre 1 et 2 m/s. Ainsi, il est nécessaire de respecter un certain degré d’inclinaison pour que le débit soit parfaitement ajusté. Il faut éviter qu’il ne soit trop faible ou trop fort.

Le diamètre des tuyaux : que dit la règle ?

Le diamètre des tuyaux à installer est exprimé en DN (Diamètre Nominal), bien que les dimensions réelles soient exprimées en millimètre. En ce qui concerne les lave-mains et les lavabos, les tuyaux mesurant un mètre de long doivent avoir un DN intérieur de 30 mm. Pour le DN extérieur, il doit être compris entre 32 et 40 mm. Si les tuyaux mesurent plus d’un mètre, le DN doit être de 38 mm pour l’intérieur et de 40 à 50 mm pour l’extérieur.

Installation de plomberie : comment s’assurer du respect des normes ?

Si vous possédez un local neuf, alors il est pratiquement sûr que les normes en vigueur en termes de plomberie ont été respectées. En revanche, si l’immeuble est assez vétuste, alors il y a lieu de s’interroger sur l’état de la plomberie. En effet, il est possible que vos installations ne soient pas conformes aux normes d’aujourd’hui. Si vous n’êtes pas bricoleur, il vous sera difficile de vérifier la conformité aux normes de votre plomberie. La meilleure solution serait de faire appel à un plombier professionnel comme 3R E.P.B.

En outre, si vous avez récemment acquis un bâtiment, il est préférable de solliciter les services d’un plombier. En effet, s’il est possible que les anciens propriétaires aient mis les installations apparentes aux normes, les équipements enfouis peuvent être obsolètes. Votre plombier effectuera une inspection minutieuse des canalisations pour déterminer si les installations de plomberie respectent les normes actuelles. Le cas échéant, il faudra procéder à des travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *