réparation chauffe-eau

Chauffe-eau électrique en panne : que faire ?

Si vous avez déjà été le dernier à prendre une douche dans une maison pleine de monde, vous savez très bien ce qui vous attend avant d’entrer nu dans le bain : de l’eau glacée qui vous givre les os et qui va faire claquer vos dents. Si vous rencontrez des problèmes d’eau chaude, il est temps d’évaluer votre chauffe-eau électrique.

Les problèmes de chauffe-eau électrique peuvent provoquer divers symptômes, notamment des problèmes de température de l’eau, des fuites, une décoloration, des odeurs et du bruit. Voici un processus, étape par étape, pour vous aider à résoudre vos problèmes de chauffe-eau.

Avant de commencer : coupez l’alimentation

La sécurité d’abord. Avant de commencer à dépanner un chauffe-eau électrique, assurez-vous de couper l’alimentation. Vous pouvez le faire en éteignant le fusible ou le disjoncteur connecté à l’unité de chauffage.

Les principaux symptômes liés à la température de l’eau

Plusieurs types de problèmes de chauffe-eau électriques peuvent causer des soucis de température de l’eau. Les symptômes peuvent aller de l’absence d’eau chaude à une eau chaude insuffisante ou à de l’eau trop chaude. Si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme, il vaut mieux faire appel à professionnel comme SERVICE ENERGIE RHONE ALPES pour intervenir.

Lorsqu’il n’y a pas d’eau chaude, le problème peut provenir d’un manque de puissance, d’un thermostat électrique défectueux ou d’un élément chauffant électrique supérieur défectueux. Commencez par éliminer les problèmes d’alimentation. Tout d’abord, réinitialisez tout disjoncteur déclenché et remplacez tout fusible grillé. Ensuite, vérifiez si l’alimentation est fournie au thermostat de l’élément chauffant électrique de l’eau. Testez l’élément et s’il est défectueux, remplacez-le. Enfin, si le thermostat est alimenté, mais ne fonctionne toujours pas, remplacez-le ou remplacez l’élément chauffant électrique de l’eau.

Lorsque l’eau n’est pas assez chaude, le problème peut être un chauffe-eau sous-dimensionné, des connexions chaudes et froides croisées, un élément chauffant ou un thermostat défectueux. Pour exclure un appareil sous-dimensionné, assurez-vous que le dispositif a encore 75 % de sa capacité en eau chaude. Ensuite, excluez une connexion croisée en fermant l’alimentation en eau et en ouvrant un robinet d’eau chaude ; si l’eau coule toujours, recherchez une connexion croisée. Après cela, vérifiez l’alimentation et la continuité électrique des éléments chauffants inférieur et supérieur et remplacez l’élément si nécessaire, en vous assurant d’abord d’éliminer tout sédiment. Si les éléments fonctionnent, vérifiez le thermostat supérieur, puis celui du bas et remplacez-le si l’un ou l’autre ne fonctionne pas.

Lorsque l’eau est trop chaude, cela signifie généralement que le thermostat est réglé trop haut. Assurez-vous que les thermostats supérieur et inférieur sont réglés entre 44 et 60 degrés Celsius.

Les fuites

Les fuites d’eau peuvent être causées par une soupape de décharge de température et de pression défectueuse, une pression excessive, une surchauffe, une soupape coincée, une fuite d’un raccordement de plomberie aérien ou adjacent, des boulons d’élément chauffant desserrés, un mauvais joint ou un réservoir d’eau qui fuit. Pour vérifier la vanne, placez un seau sous le tuyau aérien, ouvrez la vanne et nettoyez-la des débris ; s’il fuit encore, réparez-le ou remplacez.

Ensuite, pour réduire la pression excessive ou la chaleur, abaissez le réglage du thermostat. Après cela, vérifiez les raccords de tuyaux desserrés et utilisez une clé pour serrer ceux que vous trouvez, en faisant attention de ne pas trop serrer.

Puis, vérifiez les boulons de l’élément chauffant, en les resserrant si nécessaire. Si l’élément chauffant fuit toujours, retirez-le et remplacez le joint. Enfin, vérifiez si le réservoir de stockage fuit. Ce dernier peut fuir en raison de la corrosion ou d’autres problèmes tels que de mauvais joints toriques. Gardez quelques joints toriques supplémentaires à portée de main au cas où vous auriez besoin de remplacer un joint torique.

Ça peut aussi vous intéresser : comment dépanner un robinet qui fuit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *