Bidet

Quel modèle de bidet pour votre salle de bains ?

Pour votre hygiène intime, pensez à installer un bidet dans votre salle de bains. Vous pouvez aussi vous servir de cette cuvette oblongue pour nettoyer vos pieds, ou pour tout autre lavage optionnel. Le bidet est également très pratique pour laver votre animal de compagnie lorsque son pelage commence à sentir mauvais. Il y a plusieurs raisons d’équiper votre salle de bains d’un bidet. En tout cas, si vous vous décidez de l’avoir dans votre pièce d’eau, assurez-vous de choisir un modèle adapté. Prenez conseil à ce sujet.

Un bidet au sol pour une salle de bains classique et spacieuse

Le bidet au sol ou bidet classique reste le plus fréquent sur le marché. Comme son nom l’indique, il se fixe au sol sans bâti support, et son installation est simple. Il faut simplement assurer son raccordement à l’arrivée d’eau, ainsi que son système d’évacuation.

Le bidet au sol est parfaitement stable pour sécuriser son utilisateur. Vous pouvez choisir ce modèle pour une salle de bains classique. D’ailleurs, ce type de bidet est vendu à des prix accessibles à tous. En revanche, comme il est plutôt imposant, il convient de l’implanter dans une salle de bain spacieuse.

Un bidet suspendu pour une salle de bains moderne ou exiguë

Si vous avez une salle de bains moderne, le bidet suspendu est la meilleure option pour vous. Son design est plus original que celui des bidets au sol, et fixé au mur, il s’intègre bien au style mi-intemporel mi-tendance de votre pièce d’eau. Pour son installation, il suffit de le raccorder à l’arrivée d’eau, et de relier son système d’évacuation au réseau des eaux usées.

Un bidet suspendu prend peu de place et facilite le nettoyage des sols. En effet, c’est le bidet le plus adapté aux salles de bains exiguës. Il s’agit néanmoins d’un modèle onéreux, car il peut coûter jusqu’à 500 €.

Un bidet sur pied en cas d’évacuation dans le sol

Parfois, la plomberie d’une salle de bains oblige que le raccordement du siphon du bidet au tuyau d’évacuation se fasse dans le sol. Dans ce cas, un bidet sur pied est plus pratique, car il ne s’installe ni au sol ni au mur. Sans fixation, il peut être déplacé en cas de besoin. Ce type de bidet n’est pas relié à une arrivée d’eau, et vous devez, en effet, vous servir d’un récipient à eau pour vous laver. L’absence de robinet sur ce type de bidet explique son prix plutôt bas.

Un bidet escamotable ou amovible pour une praticité à l’usage

Un bidet escamotable est similaire à un bidet classique, sauf que vous pouvez changer facilement sa place et sa position grâce à sa roulette. C’est le modèle le plus pratique pour les personnes à mobilité réduite. Certaines versions sont même pivotantes et possèdent des tuyaux flexibles pour plus de praticité à l’usage.

Quant au bidet amovible, il est également déplaçable, et vous pouvez même le ranger. Pour l’utiliser, il suffit de le poser sur la cuvette du WC. Certaines versions sont raccordables à une arrivée d’eau et à une évacuation, mais la plupart des bidets amovibles n’intègre aucune arrivée d’eau. En tout cas, avec un bidet escamotable ou amovible, vous n’avez pas à vous baisser pour faire votre toilette intime.

Un bidet électrique pour utiliser l’eau chaude

Si vous souhaitez bénéficier d’un jet d’eau chaude quand vous utilisez votre bidet, choisissez un modèle électrique. Il faut simplement assurer son raccordement aux canalisations d’eau de votre salle de bains. Ce type de bidet doit être utilisé uniquement pour la toilette intime, et le traitement de la constipation ou des hémorroïdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *