receveur de douche

Receveur de douche extra plat : quelle bonde choisir ?

Il est important de connaître que la bonde est un élément indispensable d’un système de vidage des eaux domestiques. Qu’elle soit pour une douche ou pour un lavabo, elle assure l’écoulement de l’eau. Elle permet par la même occasion, de prévenir l’accumulation d’eau sur un receveur de douche. Ce guide vous conseille sur le choix de la bonde idéale pour votre receveur de douche extra plat.

Le principe de fonctionnement d’une bonde

La bonde de douche extra plat a à peu près le même fonctionnement que celle de lavabo. Elle est généralement constituée de 2 parties différentes :

    • La partie invisible : elle se situe à l’intérieur du receveur. C’est ce qu’on appelle corps de la bonde ;
    • La partie externe, aussi connue sous l’appellation de grille ou champignon : celle-ci a pour fonction de filtrer les éléments voulant s’infiltrer dans le système d’évacuation.

La bonde pour receveur de douche extra plat est aussi composée d’un panier. Celui-ci sert à enlever le savon ou les cheveux qui ont pu passer à travers cet élément. Elle permet également d’empêcher la puanteur de monter jusqu’à la surface.

Bonde de douche extra plat : les différents types

Il existe plusieurs sortes de bonde de douche pour receveur extra plat et leur choix dépend principalement du sens et du type d’évacuation d’eau (car elle y est rattachée). La plupart des systèmes d’évacuation se font dans le sol, et d’autres sur le côté du mur. Voici quelques modèles de bonde de douche pour receveur extra plat :

La bonde de douche verticale

Celle-ci est l’idéal si le sens de l’évacuation des eaux domestiques est dans l’axe de la bonde ou dans le sol. C’est par exemple le cas, pour les douches italiennes ou pour les douches se trouvant en rez-de-chaussée.

La bonde de douche horizontale

La bonde de douche horizontale est parfaite pour équiper un receveur de douche extra plat installé à l’étage. Dans ce cas, l’évacuation des eaux usées s’effectue dans un angle de la pièce ou dans la direction du mur.

La bonde de douche orientable

L’avantage avec ce modèle, c’est qu’il peut être orienté selon vos besoins. En effet, cette bonde de douche s’adapte à tous les systèmes d’évacuation d’eau et peut, en même temps, effectuer une rotation à 360°.

Il existe également d’autres critères à considérer avant choisir une bonde pour receveur de douche extra plat, et cela, concerne principalement le choix du système de filtration.

Choix du système de filtration d’une bonde de douche

Avant de choisir une bonde pour receveur de douche extra plat, il est important de choisir le système de filtration. Ce dernier a pour fonction de garantir l’écoulement de l’eau. Vous pouvez choisir entre :

Le système de filtration avec bonde siphoïde à grille

Ce système de filtration est le plus apprécié, compte tenu de son efficacité et de sa discrétion. Grâce à ce modèle, vous ne rencontrerez plus de problème de bouchon. En revanche, il a un faible débit d’évacuation et peut présenter un risque de stagnation d’eau.

Le système de filtration avec bonde siphoïde à champignon

Celle-ci permet principalement de retenir ou de filtrer les petits éléments se trouvant dans le système d’évacuation. Contrairement à la bonde siphoïde à grille, la bonde siphoïde à champignon possède un débit d’évacuation très élevé.

Le caniveau

Ce système de filtration est l’idéal pour équiper les douches italiennes ou les receveurs de douche extra plat de grand format. De plus, il est plus performant que la bonde siphoïde à grille et à champignon. En effet, le caniveau a un débit d’évacuation d’eaux extrêmement élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *