Quel prix pour un contrat d’entretien de climatisation?

Quel prix pour un contrat d’entretien de climatisation?

Pour tirer le meilleur parti de votre climatiseur, vous devez le nettoyer régulièrement. Cette opération est obligatoire à partir d’une puissance de 4kW mais l’entretien est également  recommandé pour les puissances inférieures. Le coût moyen d’un contrat de maintenance est d’environ 150 euros et c’est bien moins que l’intervention ponctuelle d’un professionnel en cas de dysfonctionnement. Ainsi pour faire des économies, un contrat de réparation est la solution la plus pratique pour votre climatiseur.

Les avantages des contrats d’entretien de climatisation

La signature d’un contrat d’entretien de climatiseur est un moyen sûr et facile pour vous assurer que votre équipement fonctionne bien et fait de son mieux. En fait, lorsque son entretien est effectué régulièrement, les pannes d’équipement ont tendance à être moindres car l’usure des composants, ou des connexions électriques, peut être détectée chaque année. Avec le renouvellement annuel automatique, vos rendez-vous d’entretien ne seront jamais oubliés : vous pourriez alors dormir tranquille. D’ailleurs, comme il a été déjà mentionné ci-dessus, une intervention professionnelle dans le cadre d’un contrat d’entretien de climatiseurs est moins chère qu’une intervention ponctuelle.

La personne qui doit entretenir votre climatiseur

L’entretien des climatiseurs appartient aux occupants. En d’autres termes, les coûts liés à un contrat d’entretien de climatisation, ou à une visite hors contrat par un professionnel, sont à la charge :

  • des propriétaires occupants ;
  • des locataires.

Par contre, la panne de la réparation est à la charge du propriétaire, sauf si elle peut être attribuée à un entretien insuffisant du climatiseur. C’est pourquoi les locataires doivent conserver précieusement les certificats d’entretien des professionnels qui ont effectué les visites d’inspection : en cas de panne, ils serviront à prouver que le service de climatisation était à l’heure et qu’aucune anomalie n’a été détectée.

Le prix moyen d’un contrat d’entretien annuel d’une climatisation

Les contrats de maintenance comprennent diverses prestations de surveillance des climatiseurs. S’il y a un problème avec votre climatiseur, son prix variera selon l’option choisie. En moyenne, il est compris entre 120 et 200 euros TTC. Les engagements de base ne comprennent que les visites de maintenance obligatoires, déplacements ou non. Vous pouvez augmenter le temps de réponse rapide en cas de panne. Il peut inclure des réparations gratuites ainsi que des pièces gratuites. A noter que, selon le décret n°2020-912 du 28 juillet 2020, publié au Journal Officiel du 29 juillet 2020, l’entretien des pompes à chaleur et des climatiseurs doit désormais être effectué au moins tous les deux ans, avec une puissance quantifiée entre 4 et 70kW. Cet entretien ne peut être effectué que par une entreprise titulaire d’un certificat de climatisation, de chauffage ou de plomberie. Un contrat d’entretien avec un professionnel vous permettra de respecter ces consignes tout en assurant un suivi régulier de l’état de votre matériel.

Le tarif au cas par cas si vous ne vous souscrivez pas à un contrat d’entretien

Si vous n’avez pas signé de contrat, il est nécessaire de bien prendre soin de votre appareil. Périodiquement, vous devriez effectuer vous-même une inspection du système de climatisation pour l’entretien de votre climatiseur ; cela limitera la survenue de pannes. De plus, vous en prolongeriez la durée de vie de votre climatiseur. N’oubliez pas de vérifier le filtre tous les mois, et de le nettoyer si nécessaire. Vous éviteriez ainsi la propagation des agents pathogènes et maintiendriez un air sain dans votre intérieur. N’oubliez pas également de retirer tous les éléments susceptibles d’interférer avec le fonctionnement de l’unité extérieure et de rechercher toutes traces de fuite d’eau éventuelle.

Pour une climatisation réversible, faites une inspection rapide, deux fois dans l’année. La première s’opérera avant l’utilisation de celui-ci en tant que chauffage et la seconde en été. Intervenez systématiquement quand votre appareil n’est pas utilisé. Pour autant, ces dispositions ne doit pas remplacer pas la maintenance obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *