remplacer un WC

Tuto : comment remplacer un WC soi-même ?

Que vous installiez une toilette avec une nouvelle chasse d’eau ou que vous remplaciez tous les composants, ces conseils vous aideront à faire le travail plus rapidement et avec moins de problèmes.

Étape 1 : les prises de mesures

Prenez les mesures depuis votre mur arrière jusqu’aux boulons du placard qui fixeront les toilettes au sol. Assurez-vous de mesurer à partir du mur et non de la plinthe. Mesurez également tous les conduits d’alimentation en eau à proximité sur le sol. Certains WC ont une base plus large qui pourrait ne pas convenir à côté d’une conduite d’alimentation au sol. C’est une bonne idée de mesurer l’espace entre la cuvette et le mur latéral pour être sûr que les toilettes s’adapteront aux lieux.

Choisissez la forme de la cuvette de WC. Habituellement, les cuvettes des toilettes sont allongées pour plus de confort. Mais si vous avez un espace plus petit, vous aurez peut-être besoin d’une cuvette ronde.

Si dès cette étape, vous éprouvez des difficultés à vous y prendre tout seul, il vaut mieux contacter un plombier expérimenté.

Étape 2 : le retrait de l’ancien WC

Une fois que vous avez en main le nouveau WC, commencez à retirer l’ancien. Lorsque vous remplacez une toilette, rappelez-vous que les éléments sont lourds ; il est plus facile de retirer le réservoir, avant le bol.

        • Retirez l’eau

Fermez la conduite d’alimentation et rincez l’eau du réservoir. Retirez le reste de l’eau du réservoir avec une éponge.

        • Débranchez les conduites d’eau

Après avoir déconnecté les conduites d’alimentation du réservoir, placez un seau pour récupérer l’eau restant dans la cuvette ou les conduites. Dévissez les écrous au fond du réservoir et retirez le réservoir du bol. Portez des gants au cas où ça craquerait.

        • Désinstallez le bol

Utilisez la solidification pour empêcher l’eau restante de sortir du bol. Vous pouvez également utiliser une éponge pour évacuer l’eau. Desserrez et retirez les écrous qui maintiennent la cuvette des toilettes au sol. Soulevez le bol et placez-le à l’écart sur un sac poubelle.

        • Retirez l’ancienne cire et l’anneau de cire

Les anneaux de cire ne peuvent pas être réutilisés. Avec un couteau à mastic, retirez et jetez l’ancien anneau de cire. Mettez un chiffon dans le trou pour bloquer les gaz d’égout et empêcher quoi que ce soit de tomber dans le drain. Retirez tout excès de cire sur la bride (le haut du tuyau d’évacuation).

        • Réparer la bride

Retirez les anciens boulons de placard de la bride. Effectuez toutes les réparations nécessaires sur la bride. Des kits de réparation sont disponibles pour réparer une bride cassée. Des brides de rechange sont également disponibles pour s’adapter à l’intérieur du tuyau et créer un joint étanche.

La bride doit être un peu plus haute que votre sol fini. Cependant, si vous ajoutez un nouveau revêtement de sol, votre bride pourrait être trop basse. Des produits, tels que des anneaux de cire plus hauts et des entretoises de bride, sont disponibles pour créer le joint approprié lorsque la toilette est en place. Installez des anneaux de cire plus grands comme vous le feriez avec un anneau de cire typique. Certains sont sans cire et utilisent de la mousse et du caoutchouc pour créer un joint.

Sachez par ailleurs que toutes ces tâches relèvent des compétences d’un spécialiste en la matière : un plombier professionnel.

Étape 3 : l’installation du nouveau WC

Une fois que vous vous êtes assuré que la bride est en bon état, la prochaine étape est l’installation du WC.

    • Installez les nouveaux boulons en les glissant dans les fentes de la brides.
    • Posez l’anneau de cire.
    • Installez la cuvette.
    • Sécurisez le nouveau WC en ajoutant des bases de capuchon, des rondelles et des écrous.
    • Préparez et fixez le nouveau réservoir en serrant bien à la main.
    • Testez les fuites en raccordant l’alimentation en eau et en ouvrant lentement les vannes d’isolement.
    • Installez le siège avec un tournevis en plaçant le dessus sur le réservoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *