Les vannes d’isolement, ou vannes d’arrêt, sont une partie essentielle d’une installation de plomberie. Elles doivent être installées dans les systèmes d’eau afin que vous puissiez les fermer et atténuer le risque de gros dégâts lorsqu’un tuyau éclate ou qu’un robinet fuit. Une vanne d’isolement peut être fermée en quelques secondes, arrêtant l’écoulement d’eau.
Ces vannes sont des bouées de sauvetage lorsqu’il s’agit d’attendre l’arrivée d’un plombier pour régler votre problème de plomberie.
Ce qu’il faut savoir sur la vanne d’isolement
Une vanne d’isolement est un système qui arrête efficacement l’écoulement de l’eau à partir d’un endroit donné. Elle est généralement utilisée à des fins de maintenance ou de sécurité. Ces vannes sont normalement laissées ouvertes dans l’utilisation quotidienne afin que l’utilisateur puisse contrôler le débit d’eau en ouvrant et en fermant un robinet, par exemple.
Cependant, si un siphon de lavabo doit être remplacé, par exemple, les vannes d’isolement sont fermées afin qu’il n’y ait pas d’écoulement d’eau lorsque le robinet est retiré.
Généralités sur la vanne d’isolement
Les vannes d’isolement sont un élément clé de tout système de plomberie, car elles sont utilisées pour arrêter l’écoulement de fluide dans une zone particulière du système. Elles sont aussi parfois utilisés pour contrôler manuellement le débit du fluide. La norme européenne EN 736-1:1995 distingue les vannes d’isolement, de régulation et de régulation comme suit :
- Vanne d’isolement : Une vanne destinée à être utilisée uniquement en position fermée ou complètement ouverte.
- Vanne de régulation : Une vanne destinée à être utilisée dans n’importe quelle position entre fermée et complètement ouverte.
- Vanne de modulation : Un dispositif motorisé qui modifie le débit de fluide dans un système de contrôle de processus.
Il existe une grande variété d’applications des vannes d’isolement, où un contrôle de type marche/arrêt est requis.
Une multitude de types et de conceptions de vannes d’isolement ont été développés afin de répondre à cette gamme d’applications et aux diverses conditions de fonctionnement dans lesquelles elles sont utilisées.
Les vannes sont couramment classées en deux groupes, selon le mouvement de fonctionnement du dispositif de fermeture (ou obturateur) :
– Vannes à mouvement linéaire : L’obturateur se déplace en ligne droite. Cette catégorie comprend les robinets-vannes, les robinets à soupape, les robinets à membrane et les robinets à manchon. Ces vannes sont couvertes plus en profondeur dans ce module.
– Vannes à mouvement rotatif : L’obturateur tourne autour d’un axe perpendiculaire au sens d’écoulement. Les vannes à boisseau sphérique et les vannes papillons sont les deux vannes rotatives les plus importantes associées aux applications vapeur.
Configurations des vannes d’isolement
Il existe trois types de configurations de vannes d’isolement :
Valve d’isolation
C’est la vanne d’isolement la plus simple avec une seule entrée et une seule sortie. Elle fournit l’isolation d’une jauge connectée ou d’autres dispositifs liés à la tuyauterie ou à la cuve du processus de fonctionnement.
Vanne de blocage et de purge
Ce type de vanne remplit la fonction d’une vanne d’isolement, mais possède un orifice supplémentaire du côté de la sortie. De ce côté, une jauge ou un transmetteur sera connecté.
La fonction supplémentaire du port est de fournir un accès de connexion pour le service, l’étalonnage, l’échantillonnage, la purge, qui peuvent tous être effectués pendant que le processus est en cours.
Une vanne d’arrêt et de purge double est un système de vanne compact qui offre une isolation plus sûre dans les zones dangereuses qu’avec une seule vanne.
Vanne de racine de jauge
Cette forme de vanne d’isolement est une vanne multivoies avec une seule entrée et trois sorties.
Elle est souvent appelée « valve racine » et sert à plusieurs fins avec ses multiples connexions de sortie.